Après deux rappels généraux, et finalement quatre rappels individuels sous pavillon Z sur le dernier bon départ (Jean-Paul Mouren, Nicolas Lunven, Corentin Horeau et Yoann Richomme), les leaders n’ont pas cessé de changer. Il y a d’abord eu Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) à la bouée de dégagement, Yoann Richomme (DLBC) à la première marque du parcours puis Anthony Marchand (Bretagne Crédit Mutuel Performance) au cap Nègre.
Le dernier bord de près, après une bascule de vent radicale et un vent quasi absent près des côtes, a vu une bataille des plus serrées entre Xavier Macaire (Skipper Hérault), Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et Paul Meilhat (Skipper Macif 2011). Concentré et confiant, Xavier Macaire a su profiter d’un petit bord de recadrage de Fabien Delahaye pour prendre l’avantage… et gagner ce tout premier parcours côtier.
Xavier Macaire (Skipper Hérault) : « Je suis super content de commencer l’épreuve de cette manière. C’était vraiment la loterie à plusieurs moments de la course, et parfois en ma défaveur. Il fallait garder la confiance, je me suis bien battu sur la fin avec Paul et Fabien ! ».
Classement de la première manche
1 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire
2 SKIPPER MACIF 2011 Paul Meilhat
3 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye
Anthony Marchand remporte le premier parcours banane
Dernier sur le premier parcours côtier du jour, Anthony Marchand a mené les débats sur le parcours banane dans la baie de Cavalaire cet après-midi. Par un vent de sud-est de 8 nœuds, le skipper de Bretagne Crédit Mutuel Performance a pris une option franche dès le début, comme pour montrer sa ferme intention de devancer très tôt ses petits camarades. A la bouée au vent, trois compères se suivent de près : Yoann Richomme (DLBC), Anthony Marchand et Jean-Paul Mouren (Marseille Entreprise), le doyen de la Generali Solo 2013. Ce dernier prend même la tête du parcours en tentant une option à terre bien inspirée… Anthony talonné par Yoann coupe la ligne d’arrivée devant la plage de La Croix Valmer au terme d’un parcours banane âprement disputé !
Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) : « La première manche a été chaotique pour tout le monde, les premiers sont passés derniers, les derniers sont passés premiers… Au cap Nègre, j’ai fait le mauvais choix de partir au large, et du coup je termine dernier. Je me suis offert une petite vengeance sur le parcours banane en terminant premier, alors je suis content. La lecture du plan d’eau et les choix stratégiques ont été payants. »
Classement de la deuxième manche
1. BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand
2. DLBC Yoann Richomme
3. GENERALI Nicolas Lunven
Classement général après deux manches
1 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye 7
2 GENERALI NicolasLunven 7
3 SKIPPER MACIF 2011 Paul Meilhat 11
4 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire 15
5 DLBC Yoann Richomme 16
6 FULL IRISH David Kenefick 17
7 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand 18
8 LAFONT PRESSE Mathieu Girolet 18
9 SEPALUMIC Fredéric Duthil 18
10 PORTS D’AZUR – INTERFACE CONCEPT Gildas Mahé 18