La plupart des bateaux ont décidé de rester près des côtes pendant cette première partie du parcours. Les skippers vont attendre la bascule du vent vers le nord-est avant de s’aventurer plus au large. La houle est plus importante que prévue et la mer très agitée rendant les premières heures de course humide, physiquement éprouvantes et peu confortables.
Pour le moment la météo semble confirmer les prévisions avec cette bascule attendue importante risquant de favoriser les bateaux en tête de la flotte. Le vent commence à faiblir un peu écartant un peu plus la possibilité d’un record.
A la fin de l’après-midi après 4 heures et demie de course Wild Oats XI progressait à 8 milles au nord-est de Kiama à une vitesse de 12 noeuds ayant déjà parcour une cinquantaine de milles. Sans surprise, Ragamuffin Loyal était dans son sillage avec Lahana, Ichi Ban et Black Jack derrière. Les écarts commencent déjà à être significatifs. A l’arrière de la flotte Charlie’s Dream ne progresse qu’à 3,4 noeuds à une quarantaine de milles du leader.
Pour rappel, la participation du 100 pieds Wild Thing, un des grands favoris, a été refusée par le Comité de Course à 3 heures du départ. (voir notre dépêche pour plus d’information)