Volvo 2011- 2012 : Première escale au Cap

Ericsson 4
DR

Comme convenu dans le retro-planning donné par Knut Frostad à l’issue de l’édition précédente en juin 2009, la route de la prochaine Volvo Ocean Race sera dévoilée de façon progressive avant la fin du mois de Mars, l’annonce de la ville du Cap marquant la première étape de ces annonces.

- Publicité -

Le choix des escales est donc le résultat de la recherche d’un équilibre entre l’intérêt sportif des étapes pour les navigateurs et les opportunités économiques aux escales pour les partenaires et sponsors de la course et des équipages.
« Nous avons reçu des propositions provenant de très nombreuses villes portuaires, chacune avec sa culture propre, ses spécificités et ses défis. Avant de prendre nos décisions, et procéder à l’annonce progressive du parcours 2011-12, nous avons pris le temps d’évaluer attentivement plus de 80 propositions des ports, qui, dans le monde, souhaitaient accueillir la Volvo Ocean Race. Nous sommes heureux d’accueillir Cape Town à bord de cette nouvelle édition, car on sait que cette ville partage avec nous la même vision et les mêmes ambitions," a déclaré Knut Frostad, le Directeur Général de la Volvo Ocean Race.

Avec ses 6 500 milles, l’étape Alicante-Le Cap est l’une des plus longues de l’histoire de cette course autour du monde. Il avait fallu 21 jours, 17 heures et 54 secondes à Ericsson 4, le futur vainqueur de la dernière édition, pour en venir à bout en décembre 2008. Les faits montrent que l’équipage qui remporte cette étape peut, en général, mettre une sérieuse option sur la victoire finale.

L’agenda de l’escale Cape Town est déjà bien rempli, notamment avec de nombreux rendez-vous sur l’eau pour les concurrents, dont la régate In Port qui compte pour le classement général et un Pro-Am de relations publiques.

Les escales européennes de la Volvo Ocean Race 2011-12, incluant la ville d’arrivée finale seront annoncées prochainement. L’ensemble des villes du parcours sera dévoilé avant la fin du mois de mars 2010.