Voiles de Saint Barth 2016 : une 7ème édition prometteuse

Voiles de ST Barth
DR

Un grand spectacle sur l’eau

- Publicité -

 

Comanche, le 100 pieds signé VPLP-Verdier appartenant à Jim et Kristy Clark skippé par Ken Read, marin emblématique de la Volvo Ocean Race, reste fidèle aux Voiles de Saint-Barth. L’année dernière l’équipe du businessman Jim Clark, composée de marins très affûtés et expérimentés, avait déjà captivé le public avec ses spectaculaires manoeuvres autour de l’île de Saint Barth. Son retour était attendu avec impatience par les membres de l’organisation et tous ceux qui suivent l’événement de près.

Le splendide MOD70 Phaedo3 (l’ancien Mod70 Foncia) de Lloyd Thornburg sera aussi de la partie.  L’équipe du propriétaire d’origine américaine qui a compté parmi ses membres des marins très pointus, comme Brian Thompson, Sam Goodchild et un certain Michel Desjoyeaux, donnera donc du fil à retordre aux autres Multi : le spectacle sera garanti !

Les Maxi 72 en force

Pour la deuxième année consécutive, les Voiles de Saint-Barth sont inscrites au calendrier officiel de la classe Maxi 72 au même titre que la RORC Caribbean 600, la Copa del Rey et le Championnat du monde de Maxi 72 à Porto Cervo. Pour l’instant, deux bateaux (sur six) de la classe  – “Momo” de Tito Schön et “Jethou” de Sir Peter Ogden – sont officiellement en lice mais les bruits de pontons sembleraient fixer le nombre de Maxi 72 participants aux Voiles à quatre, comme l’affirme, entre autres, le manager de la classe Rob Weiland « Il parait que Bella Mente et Proteus seront également de la partie…”.

Malheureusement le team italien “Robertissima” de Roberto Tomasini ne s’unira pas, a priori, à cette édition des Voiles. A la suite de sa victoire sur la Barcolana en octobre dernier, Vasco Vascotto, skipper du bateau, a déclaré que son équipe allait se préparer pour la conception d’un tout nouveau bateau signé Botin et construit à Dubaï.

Lionel Péan : le grand retour

Parmi les personnalités qui ont déjà décidé de s’unir à cette septième édition, figure Lionel Péan, grand navigant français et vainqueur de la Whitbread (l’ancienne Volvo Ocean Race). Son partenaire SFS, acteur majeur de l’assurance construction, accompagnera donc le skipper français et son équipage sur cette belle aventure!

« Ce ne sera pas à bord de notre Volvo Open 70 SFS que nous allons venir à Saint Barth” affirme Lionel “ Nous devons en effet respecter le programme pre-fixé en Méditerranée. Pour cela nous avons décidé de louer un bateau sur place. Nous voulions déjà venir l’année dernière et, cette année, nous ne pouvons pas manquer cet événement que j’ai vu naître. Au tout début j’ai même aidé l’organisation pour le faire connaître aux navigants. Aujourd’hui les Voiles de Saint-Barth ont beaucoup évolué : l’organisation est exceptionnelle et très professionnelle, l’ambiance géniale… j’ai hâte d’y aller”.