Avec l’équipage de « Courrier Dunkerque », triple Champion de France des équipages, Thomas Ruyant, vainqueur de la transat 6.50 2009 et de la Route du Rhum 2010 en Class 40, la tenue de nombreux événements nautiques nationaux et internationaux comme la Coupe du Monde de Kitesurf ou le départ du Tour de France à la voile, des infrastructures nautiques de qualité, qui permettent la pratique de la voile pour tous, la Communauté Urbaine de Dunkerque, est un territoire qui dynamise et démocratise la voile en générale. Depuis l’année dernière, l’agglomération accentue cette politique en soutenant « Voile Ambition Dunkerque ».
Cette association, basée au centre régional de voile Pascal Leys à Dunkerque, a pour objectif de proposer un encadrement aux régatiers nordistes en voile habitable.
Ainsi, les passionnés de voile légère, de planche à voile ou de voile habitable ayant obtenu de bons résultats, ont l’opportunité d’intégrer « Voile Ambition Dunkerque » afin de continuer leur progression.
« Nous ne remplaçons pas les clubs » déclare Jean-Philippe Ballet-Baz, Directeur du centre. « Car nous ne délivrons pas de licences sportives. Nous sommes, en quelque sorte une passerelle vers le haut niveau. Nos coureurs de clubs incorporent notre groupe afin d’élever leur niveau en Match Racing et en course en flotte. Nous proposons des entraînements spécifiques qui vont dans la continuité du travail fourni par les clubs ».
« Voile Ambition Dunkerque » soutenu par la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais, la Fédération Française de voile, le syndicat intercommunal des dunes de Flandre, la Région Nord-Pas-de-Calais, la Direction Régionale de la jeunesse et des sports et l’Université du Littoral et de la Côte d’opale dispose d’une flotte de quatre First Class 8, quatre Open 5.70 et de deux J/80. Quatorze navigateurs confirmés espoirs (moins de 25 ans) et quatre séniors évoluent actuellement dans ce centre qui organise aussi bien des entraînements sur l’eau mais qui a également pour but de suivre les sportifs physiquement, mentalement et dans la primordiale préparation à terre (météorologie, méthodologie…). Six coureurs au large comme Pierre-Yves Chatelain, Paul Marette (Mini 6.50 Région Nord-Pas-de-Calais) ou Thomas Ruyant font partie de la structure pour les accompagner dans leurs projets personnels et souvent en solitaire.
« Voile Ambition Dunkerque » a reçu le label de centre d’excellence régional inshore décerné par la Fédération Française de Voile dans le cadre de sa stratégie de haut niveau. Une identification qui permet à l’association, qui voit à long terme, de travailler dans de bonnes dispositions pour l’intérêt des coureurs désireux d’atteindre un niveau proche des meilleurs spécialistes du Match Racing ou de la voile habitable.
Source : Communauté Urbaine de Dunkerque
www.dunkerque-nautisme.com