Dans le sillage d’un Thomas Ruyant imperturbable avec son compère Tanguy Leglatin aux commandes de "Destination Dunkerque", les 8 voiliers en chasse dans cette première édition de la Normandy Channel Race ont, ou vont enrouler aujourd’hui le grand phare de Tuskar Rock dans le Sud Ouest de l’Irlande, à peu près à mi-parcours théorique de ce grand 8 en Manche et Mer Celtique.
Si le grand bord négocié sous spi dans un vent soutenu et sur une mer formée depuis Land’s End a logiquement vu les leaders creuser l’écart au fur et à mesure qu’ils profitaient de conditions propices à la vitesse, d’autres passages à niveau à venir font d’ores et déjà l’objet des analyses les plus pointues de la part des équipages qui prévoient tous une descente depuis le Fastnet jusqu’aux rivages de Bretagne particulièrement difficile, avec un anticyclone qui remonte pile-poil sur la route. Comme l’affirme le jeune Thomas Ruyant : "Rien n’est décidément joué!"
Avec une petite trentaine de milles d’avance sur ses étonnants dauphins, le Belge Roelland Franssens et le Néerlandais Michel Kleinjans (Moonpalace), les hommes de "Destination Dunkerque", Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin s’autorisaient en milieu de journée un petit satisfecit ; "On est content d’avoir creusé. Nous savions que nous étions les premiers à toucher le Sud Ouest et nous avons attaqué toute la nuit sous grand spi."
La route au plus près d’une invisible côte Irlandaise noyée dans le crachin et la brume en direction du mythique Fastnet se déroule à présent face à un flux de Sud Ouest en voie d’affaissement. Le petit jeu des contre bords dans du vent faible reprend. Interrogé à la mi-journée, Thomas Ruyant évitait tout triomphalisme après ces trois journées en tête : " D’autres "passages à niveau" se profilent à l’horizon, et nous n’aurons pas de trop de notre petit matelas de milles d’avance pour espérer l’emporter."
Une analyse que Roelland Franssens (Moon palace) partage entièrement, imité en cela très certainement par le duo Peter Harding-Halvard Mabire en embuscade sur leur "40 Degrees" revenu quasiment à hauteur des "Hollandais volants" à la faveur du contournement du Phare de Tuskar. Ces deux voiliers se trouvent dans la position souvent enviée du "chasseur", quand les caprices de l’anticyclone menacent de fermer la porte aux leaders, et d’offrir aux concurrents "arrivants", une chance de tenter les extérieurs….
La Normandy Channel Race n’en est pas encore là. Le bord le plus haut en couleur se dispute actuellement entre les phares de Tuskar et du Fastnet, mais la visibilité n’excède pas le mille et grande est la frustration des marins. Leur attention se focalise d’avantage encore sur la compétition, et de Thomas Ruyant, en tête, à Andrew Dawson qui ferme la marche en compagnie de Stephen Card sur "Spliff", le moral est au beau fixe, chacun trouvant dans ses conditions de vent et de mer, motifs de satisfaction. Dawson ne perd ainsi pas de vue la tableau arrière de "Groupe Partouche" à Christophe Coatnoan et Pierre-Yves Lautrou.
Un peu plus haut et en route vers Tuskar, Jean Galfione semble parfaitement s’accommoder de la succession de "galères" qui a frappé son "Novedia Initiatives", privé depuis le départ d’instruments, et qui a vu cette nuit et dès son envoi, son grand spi se déchirer. La palme des "misères" revient pourtant à Yvon Noblet et David Tabouré dont le "Appart City" a frôlé cette nuit le démâtage quand une pièce qui tient l’étai s’est brisée. Les deux marins ont réagi avec diligence et efficacité pour sécuriser le mât avec un brelage, avant d’affaler le spi. "Appart City" a pourtant repris un cap plus conforme au parcours et en milieu d’après midi, doublait à son tour "Tuskar Rock".
Ils ont dit :
Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)
" On a eu plus de vent que prévu, jusqu’à 25 noeuds, pluie aussi entre Lizard et Tuskar. On a attaqué sous spi et cela a payé. La suite sera plus difficile, avec du près dans du vent faible. On est déçu car on ne voit pas les côtes. On n’a pas vu le phare de Tuskar. On regarde la stratégie du retour vers la Bretagne et la Normandie. Ce sera compliqué avec un anticyclone qui va nous barrer la route et qui va favoriser le retour par derrière. C’est loin d’être gagné! Nous espérons être cette nuit au Fastnet. On va essayer de frôler le Fastnet pour le voir."
Roeland Franssens (Moonpalace)
"En grande forme. On vient de passer Tuskar Il va falloir trouver la route du Fastnet. "40 Degrees" est 3 milles derrière nous. Ils sont revenus avec le courant. Ce n’est pas une bonne nouvelle et on fait de notre mieux. Nous ne sommes qu’à mi parcours. On risque de ne pas dormir beaucoup d’ici au Fastnet."
Marc Lepesqueux (Marie Toït-Caen la mer)
" L’anticyclone se profile et on n’est pas arrivé. On a bien marché sous spi depuis Land’s End. la mer est désordonnée et le vent se casse la gueule. On a du Sud Sud ouest pour 4 noeuds. On a tout dessus. Il nous manque du vent et du soleil! On est dans le brouillard, avec un mille de visibilité."
Classement de 15h30
1 Destination Dunkerque à 523,7 milles de l’arrivée
2 Moonpalace à 29,8 milles
3 40 Degrees à 33,3 milles
4 Appart city à 43,1 milles
5 Phesheya-Racing à 55,7 milles























