Virtual Regatta. Arrivées des IMOCA, victoire de Sem la Guédone – BFC

54 371 e-skippers ont choisi de participer à la Transat Café L’Or en IMOCA. On y retrouvait les meilleurs du classement VSR. La course fut longue, semée d’embûches météo, où de bons petits décalages permettaient de faire la différence. Il fallait être dessus en permanence, mais surtout devant une fois les Canaries passées, afin de profiter d’alizés légèrement forcissant.

- Publicité -

C’est le bateau Sem la Guédone – BFC (11e au classement VSR) qui est parvenu à s’imposer après 13 jours, 20 heures et 36 minutes, soit presque aussi vite que l’IMOCA 4CAD – La Mie Câline. Le changement des polaires virtuelles devra encore être affiné pour jouer à armes égales avec les meilleurs bateaux réels. Sem la Guédone – BFC termine également premier du classement Course Au Large. Busso-BHT/TRRacing termine 2e à seulement 6 minutes au classement général. La 3e place s’est jouée à quelques secondes entre Essor50EZ – The SeaCleaners (3e) et Bro-Naoned-BSP (4e), qui portait nos couleurs. Cerise-BSP (5e) termine à la 3e place sur le podium du classement Course Au Large. Bravo.



Classement Course Au Large *avant jury 😉
1. Sem la Guédone – BFC – 13j 20h 36m 01s – remporte un chronographe édition limitée du Vendée Globe 2016-2017 + 2 ans d’abonnement Premium au magazine
2. Bro-Naoned-BSP +12m 19s, remporte 2 ans d’abonnement Premium au magazine Course Au Large + le livre Les Champions de la Vallée des fous
3. Cerise-BSP remporte +13m 34s 1 an d’abonnement au magazine Course Au Large + le livre Les Champions de la Vallée des fous
4. NumeroDixTv +13m 34s 6 mois d’abonnement au magazine Course Au Large
5. Tipapacherie BSP +14m 3 mois d’abonnement numérique au magazine Course Au Large
*avant jury 😉

À noter que pour cette transat virtuelle, on comptait 32 675 joueurs en Ultim, 21 013 en Ocean Fifty et 20 325 en Class40.

Interviewé dans notre dernier numéro de Course au Large, dans lequel nous avons également publié un guide de Virtual Regatta, Thomas Gauthier, directeur de Virtual Regatta, annonçait une refonte du jeu. Extrait

Les polaires des bateaux ont été mises à jour depuis le Vendée Globe ?
On a travaillé dessus suite au dernier Vendée Globe. Notre problème est que nous avons toujours un temps de retard, où l’on doit prendre en compte les courses précédentes. Nous avons revu les polaires des IMOCA et avons pu constater sur The Ocean Race que c’était plus ou moins cohérent. Cependant, lorsqu’il y a du courant, notamment en Manche, on observe quelques écarts, car le courant n’est pas pris en compte. Nous ne sommes toujours pas parfaits, mais plus proches de la réalité, et nous allons effectuer un travail de fond avec la Classe IMOCA dans les prochains mois. Pour les Class40, nous avons ajusté un petit coefficient.
Pour les Ocean Fifty et les Ultim, nous sommes dans les clous. Pour l’Ultim, nous utilisons un réglage récent issu de notre partenariat avec BPCE, où nous avons intégré un set de données du Maxi Banque Populaire XI fourni par le team.

L’avenir de Virtual Regatta
Nous réfléchissons au Virtual Regatta du futur, avec une refonte complète qui pourrait être prête entre la Route du Rhum et la Route du Café. Il s’agira de quelque chose de vraiment nouveau, nécessitant beaucoup de développement. Nous sommes sur une plateforme de 10 ans, dont la maintenance est compliquée en raison des évolutions successives et des corrections de bugs apportées, ce qui rend son évolution difficile. Nous nous trouvons à un carrefour : décider de tout refondre ou d’effectuer des améliorations en profondeur. À suivre.