Victoire Française en Tornado

Tornado a cascais
DR

En 470, les néerlandaises, Marcelien de Koening et Lobke Berkhout ont montré de nouveau tout leur talent dans ces conditions en dominant la course aux médailles du début jusqu’à la fin. Elles gardent ainsi le trophée, qu’elles ont remporté l’année dernière, devant Natalia Via-Dufresne et Laia Tutzo, qui gagnent la médaille d’argent et ce sont les Britanniques, Christina Bassadone et Saskia Clark, qui complètent le podium. Côté hommes, grosse déception pour les vainqueurs de l’année dernière, Marinho / Nunes, qui perdent leur titre au profit des Italiens, Gabrio Zandona et Andrea Trani.
Depuis quelques jours la bataille fait rage entre les équipages russes en Yngling. Lors de la course aux médailles, ce sont Anna Basalkina, Vlada Ukraintseva et Ekaterina Maximova, qui ont dominé encore aujourd’hui, qui remportent la médaille d’or, tandis que leurs compatriotes, Ekaterina Skudina, Diana Krutskikh et Natalia Ivanova en terminant dernières lors de la course aux médailles, doivent se contenter de la médaille de bronze au classement final, tandis que les championnes du monde, Sarah Ayton, Sarah Webb et Pippa Wilson terminent secondes.
En 49er, la course figurait parmi les plus passionnantes de la journée, car tout aller se décider entre les Italiens, Pietro et Gianfranco Sibello, et leurs adversaires, les Ukrainiens, Rodion Luka et Geogy Leonchuk. Le bateau des Champions du Monde de 2005 a chaviré, mais les Ukrainiens ont pu rétablir l’ordre à bord et en terminant quatrième aujourd’hui remportent la médaille d’or devant les allemands, les frères Peckolt. Grâce à sa victoire lors de la dernière course, la Polonaise, Zofia Klepacka remporte la médaille de bronze en RS:X. La médaille d’or va à l’Italienne, Alessandra Sensini, tandis que l’Espagnole, Marina Alabau termine seconde. Quant aux hommes, le Britannique, Nick Dempsey a dominé l’épreuve devant le Polonais, Przemyslaw Miarczynski (POL).
Par ailleurs, les Britanniques peuvent fêter également un succès en Laser, grâce à l’invincible Paul Goodison et bien entendu avec le champion, Ben Ainslie en Finn (voir la dépêche de vendredi matin). Le Trofeo Princesa Sofia est attribué à Petra Niemann, qui termine la semaine avec seulement 10 points au général. Elle recevra le trophée ce soir des mains de la Reine Sofia d’Espagne.

- Publicité -