Le comité de course du Grand Prix Atlantique est satisfait d’avoir pu faire partir 9 courses sur les 4 jours de course dont une manche offshore de nuit de 80 milles. D’après Daniel Souben, « c’est un championnat très serré, très ouvert et de qualité qui s’annonce». Nouvelle Calédonie, skippé par Bertrand Pacé, remporte l’épreuve avec 9 points d’avance sur Oman sail, mené par Rob Greenhalgh. Des airs de match-race ont survolé le Grand Prix Atlantique entre ces deux équipages, mais l’expérience de Bertrand Pacé dans cette discipline a pris l’avantage. A la troisième place du podium on retrouve les sudistes de TPM-COYCH, suivi par Courrier Dunkerque, vainqueur de l’épreuve l’an dernier. Les américains de Groovederci et les hollandais de Tu Delft accrochent la 5ème et 6 ème place.
Bertrand Pacé, skipper de Nouvelle Calédonie, vainqueur de l’épreuve: « On a beaucoup travaillé entre le Spi Ouest France et le Grand Prix Atlantique et ça a payé. C’est sympa de voir que le bateau a retrouvé des ailes ! Sur l’ensemble de la course, Michel Cohen et Pierre Pennec ont fait une bonne tactique en limitant toujours la prise de risque. L’ensemble de l’équipe a bien travaillé et avancé dans le bon sens. On a bien joué et c’est de bon augure pour la suite même si la route est encore longue. »
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque, vainqueur de l’épreuve en 2009 : « Le niveau n’est pas le même que l’année dernière ! C’est très intéressant sportivement et aussi en terme de progression. Sur cette épreuve, nous avons été un peu trop hésitant sur nos choix tactiques. Cela nous a porté un peu préjudice. Vu le niveau, ça se joue maintenant sur de petits détails. Sur le plan sportif, la compétition va être belle. Cette année, ça se joue surtout entre 5 bateaux : Nouvelle Calédonie, Oman Sail, TPM-COYCH, Groovederci et nous, mais des outsiders peuvent aussi revenir. La prochaine course se déroule au Havre dans 1 mois. D’ici là, nous allons travailler sur les points qui nous manquent. »
Classement général après 10 courses (dont 9 retenus) :
1- NOUVELLE CALEDONIE (PACE Bertrand)
2- OMAN SAIL (GREENHALGH Robert)
3- TPM – COYCH (HENRY Fabien)
4- COURRIER DUNKERQUE (SOUBEN Daniel)
5- GROOVEDERCI (NIXON SCOTT)