Victoire de Franck Cammas à Breskens

Groupama Dunkerque Breskens
DR

Bref, intense et heureux, voilà qui résume parfaitement le premier parcours de ralliement du Tour de France à la Voile 2013. Les marins se sont mouillés et se sont régalés en ralliant Dunkerque au port hollandais de Breskens cette nuit. 12 heures de navigation dans du vent fort, des départs au tas, un long bord de spi jusqu’à Rotterdam suivi de quatre heures de près pour redescendre. Cette entrée en matière était courte mais tonique ! Le Team OmanSail mène une bonne partie de l’étape mais se fait doubler à une vingtaine de milles de l’arrivée par Groupama 34. Franck Cammas s’impose sur ce premier parcours de ralliement, c’est déjà sa cinquième victoire de manche ! Bretagne Crédit Mutuel Elite  complète le podium. Sodebo est relégué à la 10e place à cause d’un bout-dehors cassé à la bouée de dégagement. Martinique – BE.Brussels, beau 7e, prend la tête du classement amateur.

- Publicité -

Ils ont quitté Dunkerque avec tous leurs cirés sur le dos, prêts pour une première étape de 110 milles et de coefficient 3. À 21h, les 12 M34 prennent un bon départ dans des conditions parfaites, 12 nœuds d’ouest, mer plate et coucher de soleil. Le passage à la bouée de dégagement est compliqué. Team OmanSail prend la tête mais un contact entre Sodebo et Bretagne Crédit Mutuel Elite entraine la casse du bout-dehors du bateau de Thomas Coville. L’équipage se pose un temps la question de rentrer au port pour réparer voire d’abandonner la manche mais prend rapidement la décision de poursuivre malgré cette avarie. 

Comme prévu, la jolie glissade se muscle au crépuscule. Le vent atteint les 20, 25 nœuds pendant la nuit. Les équipages signent des pointes à 20 nœuds. Ça tire sur les bras des régleurs, ça tire sur les bras des barreurs, ça trempe les cirés et les bottes. La nuit est noire et la houle rentre. Il faut se méfier des cargos et des bouées, plusieurs concurrents se font peur. Menés par Cédric Pouligny, les Omanais, les Anglais et les Français d’OmanSail enroulent la cardinale ouest Bollen en tête vers 2h30. Groupama 34 les suit, Bretagne Crédit Mutuel Elite est troisième et Courrier Dunkerque 4e.

La flotte repart au près jusqu’à la bouée Samselbu à l’embouchure de l’Escaut. Le jour s’est levé et c’est le bateau vert de Franck Cammas qui mène désormais. OmanSail est à une trentaine de longueurs. Il réussit à réduire l’écart sur le tout dernier bord sous spi de capelage mais ça ne suffit pas. Groupama 34 conforte sa place de leader au général provisoire en s’imposant en 11h25min, seulement 54 secondes devant OmanSail ! Cammas est satisfait de remporter cette « belle bagarre avec Team OmanSail ». Le vainqueur de la Volvo Ocean Race parle d’une première étape de ralliement « difficile où tout s’est joué à pas grand-chose ». Pouligny garde lui aussi le sourire. Malgré la fatigue, il est satisfait d’être dans le match depuis Dunkerque et content des manœuvres effectuées cette nuit par son équipage. 

Bretagne Crédit Mutuel Elite complète le podium. « Ça a mal commencé car il y a eu un petit incident avec Sodebo. Nous sommes vraiment désolés qu’ils n’aient pas pu faire l’étape dans des conditions normales. (…). Nous avons eu de supers sensations au portant, avec une nuit bien noire, des creux incroyables » raconte le navigateur Christopher Pratt.

Courrier Dunkerque 3 s’est fait quelques frayeurs sous spi avec les cargos de la mer du Nord, il prend la 4e place. Nantes St Nazaire E.Leclerc est 5e, les jeunes de TPM Coych 6e. Ceux de Martinique – BE.Brussels, amateurs, prennent une belle 7e place. A leur arrivée à Breskens, ils découvrent avec surprise qu’ils prennent la tête du classement amateur. C’est un premier ralliement très encourageant pour les Martiniquais et les Belges qui semblent commencer à trouver leurs marques.
Sodebo, qui avait renvoyé son spi depuis l’étrave, a souffert du manque de son bout-dehors et termine 10e. Coup dur pour l’équipe de Coville qui voyait en cette étape une belle opportunité de prendre des points. « C’était l’étape à ne pas rater au portant dans la brise et on se faisait une joie d’aller s’amuser. Donc c’était pénible et même chaud car naviguer sous spi sans bout dehors, c’est tout de suite moins agréable et moins facile » raconte un skipper frustré à son arrivée en Hollande.

Premières réactions de Franck Cammas : « Ça s’est joué à pas grand-chose. La course était difficile. Donc perdre cette première place juste à l’arrivée, nous n’aurions pas été très heureux. Ça a été une très très belle bagarre avec une météo pas facile dans une nuit très noire. Avec 20-25 nœuds de vent sur ces bateaux-là au portant, où il faut enchainer les empannages nous sommes rarement sereins. On était un peu tendu toute la nuit avant de  remonter au près. Au près, c’est plus cool même si le bateau reste inconfortable. Il a moins tendance à se coucher sur l’eau. Ça a été une belle bagarre avec Oman du début à la fin. Ils étaient devant au portant, on a pu les passer au près. Ce n’est pas évident de partir à 9h du soir avec une nuit difficile comme celle-là. Il faut se reconcentrer après les parcours techniques du matin et surtout rester éveillé toute la nuit. On a tous besoin d’un peu de repos maintenant ! »

Quelques minutes après le départ de la première course de ralliement entre Dunkerque et Breskens, lors du passage de la bouée de dégagement, les M34 Sodebo et Bretagne Crédit Mutuel Elite sont entrés en collision. Thomas Coville, skipper de Sodebo revient sur cet incident : « Concernant le contexte de la collision, on est au contact pour passer la première bouée en deuxième position, on abat derrière Team OmanSail et Bretagne Crédit Mutuel nous doit de l’eau, ils font une erreur, ils enroulent la bouée trop serré. Ça se touche à rien. Le bout dehors se met dans leur filière au niveau des chandeliers et sur une vague, il a craqué direct. Ils ont d’ailleurs reconnu leur faute. Ils ont tourné. Je crois qu’ils étaient presque aussi embêtés que nous. Donc c’était pénible et même chaud car naviguer sous spi sans bout dehors, c’est tout de suite moins agréable et moins facile. On s’est posé la question d’arrêter et en fait, nous avons décidé de continuer jusqu’au bout. C’est regrettable car on fait une super mauvaise étape. Nous allons quand même demander à être redressés puisque nous n’y sommes pour rien dans l’incident et que l’on subit des dommages. On verra ce que le jury nous accorde. »

Classement de cette étape entre Dunkerque et Breskens

1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 75 pts
2 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 72 pts
3 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 69 pts
4 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 66 pts 
5 NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin 63 pts 
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 60 pts
7 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, MOURES Matthieu 57 pts 
8 VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 54 pts
9 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 51 pts
10 SODEBO, COVILLE Thomas 48 pts
11 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 45 pts
12 BIENNE – VOILE – SRS,  PETER Luzius et KUNZ François 42 pts