Veolia annonce un arrêt technique aux Kerguelen !

Kerguelen Port aux français
DR

Veolia va donc faire un arrêt aux Kerguelen. C’est en tous cas ce qu’annonce un communiqué diffusé à 23h15 cette nuit par l’équipe de communication à terre de Veolia Environnement qui affirme que le duo Roland Jourdain-Jean Luc Nélias va faire route vers cette terre française en plein Océan Indien. Sans préciser la nature des problèmes rencontrés à bord.

- Publicité -

Le communiqué dit : "A 19h, heure française, Roland Jourdain contactait son équipe à terre en vue d’une escale suite à des problèmes techniques rencontrés à bord de Veolia Environnement. Au moment de l’appel, le monocoque rouge se trouvait à 200 milles au sud ouest des Iles Kerguelen et s’apprêtait à franchir en 2nde position la deuxième porte des glaces du parcours de la Barcelona World Race. L’équipe d’assistance de Veolia Environnement, actuellement en contact avec les autorités du district de l’archipel, prépare à distance l’arrivée du bateau. Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias devraient rejoindre la station de Port-aux-Français située au nord-est de l’île principale des Kerguelen demain en milieu de journée."

Espérons pour Roland Joudain et Jean-Luc Nélias que les "problèmes techniques rencontrés" ne sont pas trop graves et peuvent être gérés essentiellement par les navigateurs aux-mêmes. Car il ne faut pas s’imaginer les Kerguelen comme l’endroit idéal pour faire escale, avec grande rue commerçante bordée de shipchandlers et de voiliers…. Rien de tout cela au programme  :  les Kerguelen sont inhabitées, excepté donc à Port-aux-Français qui est en fait une base scientifique où vit seulement une soixantaine de personnes. Elles se relaient par missions d’hivernage, sur ces "îles de la désolation", comme le prétend leur peu engageant surnom. Pour l’anecdote, on peut aussi presque s’y sentir à la maison tout de même car là bas aussi, il y a un "golfe du Morbihan"… totalement désert et inhabité celui-là.

Veolia Environnement annonçait cette nuit "plus de précisions ultérieurement".

A suivre, donc… car côté compétition, si cet "arrêt au stand" se confirme, cela va donner un peu d’air au toujours leader Paprec-Virbac de Jean Pierre Dick et Damian Foxall. Au dernier pointage d’hier soir, Veolia était 2e à 144 milles et Hugo Boss 3e à 222 milles. Ce dernier pourrait fort bien en profiter pour récupérer la place de dauphin de cette Barcelona World Race.