Il était 7h ce mercredi matin lorsque les skippers prenaient un à un possession de leurs bateaux sur les pontons de Douarnenez. Generali était le premier à quitter le ponton tandis que le directeur de course, Loïc Ponceau, se posait la question du départ de l’étape vers Lorient. Dans un vent de secteur nord ouest faiblissant, il décidait de faire progresser la flotte au moteur en baie de Douarnenez afin de rejoindre le raz de Sein. Il était nécessaire de le franchir rapidement puisque, à partir de 13h, la renverse de courant aurait contrarié l’avancement de la flotte. Le raz de Sein se présentait sous son plus beau jour : mer limpide, ciel bleu, l’île de Sein au loin, un décor idyllique pour un touriste mais pas pour un skipper du Tour de Bretagne.
Nicolas Lunven (avec Dimitri Deruelle, Generali) confiait avant le départ : « Il faut espérer qu’on ait le temps de passer le Raz de Sein avant que le courant se renverse. Sinon ça va d’entrée de jeu se compliquer, puisque le vent annoncé est faible. Avec le courant contraire en plus, on ne passera jamais. On sera peut-être obligé de mouiller pour ne pas reculer, mais on espère ne pas avoir à le faire. Avec ce vent, il va falloir être patient et opportuniste. »
Le départ était finalement donné après le raz de Sein à 12h20, au large du bourg de Plogoff. Dans un léger vent de secteur sud de 5 noeuds, le comité de course donnait le départ sous pavillon Z après un rappel général. Keopsys, après un rappel individuel, franchissait la ligne de nouveau et écope d’une pénalité de 20%. A la bouée de dégagement, Morgan Lagravière et Gildas Mahé (Vendée) étaient les plus prompts devant Julien Villion et Antoine Koch (Nosi Komba), Jean-Pierre Nicol et Corentin Douguet (Bernard Control) et Artemis 77 de Nick Cherry et Yoann Richomme. Le leader au classement général, Gedimat de Thierry Chabagny et Alexis Littoz pointait en 5è position.
Le vent montait tout doucement et permettait à la flotte de progresser entre 4 et 5 nœuds, au vent arrière sous spi en tirant des bords. A 16h39, les premiers enroulaient la bouée Spineg au large du Guilvinec. Artemis 77 de Sam Goodchild et Laurent Pellecuer, déjà bien placé au départ, menait la flotte, suivi de Vendée, Bernard Control, Keopsys et Macif. Keopsys était l’auteur d’une progression aussi importante que la chute d’autres concurrents, à l’image de Gedimat, pointé en 24è position. A noter la belle course de l’Espagnole Anna Corbella et de Gérard Marin, en 9è position sur Gaes.
Ce matin au départ de Douarnenez, Nicolas Bérenger (Saveol) voyaient que les conditions n’allaient pas être des plus faciles : « Ce sera beau, le passage dans les Glénan va être chouette. Mais c’est un peu compliqué en météo aujourd’hui. La dorsale qui pousse est très marquée. Il faudra jouer avec le thermique, s’il y en a, ce sera intéressant. »
Ils ne croyaient pas si bien dire … Les concurrents qui ont décidé de naviguer plus à la côte en tirant des bords sous spi au vent arrière en baie d’Audierne, s’étaient recalés en tête de flotte alors que les skippers qui avaient choisi une route un peu plus au large subissaient un vent plus faible.
PASSAGE A LA BOUEE SPINEG AU LARGE DU GUIVINEC entre 16h39 et 17H45
1 : ARTEMIS 23 (Sam Goodchild, Laurent Pellecuer)
2 : VENDEE (Morgan Lagravière, Gildas Mahé)
3 : BERNARD CONTROLS (Jean-Pierre Nicol, Corentin Douguet)
4 : KEOPSYS (Charlie Dalin, Jeanne Grégoire)
5 : MACIF (Eric Peron, Simon Troël)
6 : GENERALI (Nicolas Lunven, Dimitri Deruelle)
7 : NOSI KOMBA (Julien Villion, Antoine Koch)
8 : ARTEMIS 77 (Nick Cherry, Yoan Richomme)
9 : GAES (Anna Corbella, Gérard Marin)
10 : STARTER/ACTIVE BRIDGE (Xavier Macaire, Yves Ravot)