“Nous nous attendons à une épreuve avec un vent faible. La grande question est de savoir s’il vaudrait mieux passer par l’ouest de la Sardaigne ou par l’est, voire par un passage entre les îles. Il va y avoir beaucoup d’options stratégiques. On suit de près les bulletins météorologiques car cela peut évoluer au cours des prochaines heures. Je dirais qu’il serait très difficile de battre notre propre record établi il y a deux ans”, déclare Jochen Schümann, skipper d’Esimit Europa 2.
Il s’agit de la deuxième grande épreuve de la saison pour l’équipage du maxi d’Igor Simčič après sa grande victoire lors de la Giraglia Rolex Cup, lorsqu’Esimit Europa 2 a pulvérisé le record en bouclant le parcours en 3 heures et 6 minutes. Pour la première fois cette saison le marin russe, Anton Sergeev rejoint l’équipage pour ce nouveau défi. « C’est un honneur pour moi de participer aux côtés de gens de talent comme Jochen Schümann, Juan Vila, et d’autres. Je suis fier de voir qu’Esimit Europa 2 représente la coopération entre l’Union Européenne et la Féderation Russe », soulignait Sergeev avant le départ cet après-midi.
A 18h on note qu’Esimit Europa 2 s’éloigne de la flotte en partant vers le nord-est. En ce faisant, le maxi perd du terrain et c’est l’Open 42 suisse Kuka Light qui prend l’avantage en terme de distance au but devant le Cookson 50 italien Team Lauria.