Vendée Globe. De nouveaux partenaires pour Louis Duc

DEPART EN QUALIFICATION POUR LA TRANSAT JACQUES VABRE 2021 DU DUO LOUIS DUC ET MARIE TABARLY SUR LE 60 PIEDS IMOCA KOSTUM -LANTANA PAYSAGE. OUISTREAM, FRANCE, LE 11 SEPTEMBRE 2021. PHOTO: BERNARD LE BARS

Le Skipper Normand Louis Duc remet à l’eau son IMOCA ce mercredi à Caen. Un plan Farr de 2006, auquel il a donné une 2e vie l’an dernier, et qui a bénéficié d’un double chantier d’optimisation-recyclage cet hiver avec un nouveau gréement, des dérives inclinées… et de nouvelles couleurs, celles de « Fives – Lantana Environnement ».

Après une saison 2021 dédiée essentiellement à un chantier de réparation – recyclage de son IMOCA (financé par une opération de crowdlending) et conclue par une superbe transat en double avec Marie Tabarly, Louis Duc peut désormais se projeter pleinement sur le Vendée Globe 2024 grâce à l’accompagnement du Groupe Fives et de l’association Lantana Environnement en partenaires titres ; de la société Best Énergies et du club de partenaires « Votre entreprise autour du monde ».

Paré de ses nouvelles couleurs, l’IMOCA Fives – Lantana Environnement sera mis à l’eau ce mercredi, à Caen. Louis et son équipe ont réussi à mener deux chantiers d’optimisation-recyclage de front cet hiver avec la récupération de l’ancien mât de François Gabart (avec lequel il avait remporté le Vendée Globe 2012) et la mise en place de dérives inclinées (à partir des moules de puits de dérives de Manuel Cousin). Les voiles ont été retaillées pour s’adapter à ce nouveau gréement. Le bateau a été transformé et optimisé pour accueillir ses nouveaux appendices.
Louis s’attaquera à son parcours de qualification dans quelques jours, avant de s’aligner sur la Vendée Arctique début juin.

En 2005, Louis avait récupéré un Mini 6.50 à l’état d’épave (déjà) et il l’avait entièrement retapé pour s’engager sur la Mini Transat.

L’histoire se répète et les valeurs s’affirment !


Un partenariat de longue date fondé sur une ambition et des valeurs communes
Entre Louis Duc et le Groupe Fives, c’est une longue histoire, puisque la filiale lorientaise du groupe, Fives Syleps, fut le tout premier partenaire de Louis lors de sa toute première course au large : la Mini Transat 2005* ! Cette fois, c’est l’ensemble du Groupe Fives qui embarque avec le skipper Normand, pour 3 ans, avec le Vendée Globe en ligne de mire.
Frédéric Sanchez, Président du Groupe Fives : « C’est une première pour Fives ! Une première pleine de sens. En effet, un marin doit affronter des conditions difficiles. Il doit être résilient, s’engager sur le long terme, en équipe, en innovant. Or, tous ces défis, ce sont les nôtres, au quotidien, au service de nos clients. Fives, c’est avant tout un collectif de femmes et d’hommes passionnés, fiers d’être des pionniers et surtout fiers de faire aimer l’industrie.
Le Groupe est engagé depuis plus de 15 ans en faveur de la décarbonation de l’industrie. Nos solutions technologiques contribuent activement à lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique de nos clients conscients de la nécessité de réduire leur impact environnemental partout dans le monde. Le projet de rénovation de l’IMOCA porté par Louis Duc faisait ainsi écho à l’ambition de Fives d’être le fer de lance de l’industrie du futur, une industrie vertueuse et co-responsable. »

Des jardins pour les abeilles, une cause commune
Le réseau de paysagistes Lantana Paysage/ALPE, partenaire de la première heure du programme IMOCA de Louis Duc, a créé l’association Lantana Environnement dont l’objectif est de favoriser la pollinisation en proposant à ses adhérents, mais aussi aux particuliers, aux entreprises, aux paysagistes d’héberger des ruches et de planter des fleurs mellifères.
Ainsi, dans la continuité de leur engagement de 2021, les paysagistes du réseau Lantana ont choisi d’afficher leurs valeurs environnementales sur les voiles de Louis.

Guillaume de Germay, Président de Lantana Environnement : « En tant que paysagistes, nous nous sentons investis d’une mission vitale de préservation de l’environnement. Nous disposons de jardins d’exposition dans lesquels nous pouvons héberger des ruches et planter des espèces mellifères, c’est pourquoi nous avons créé Lantana Environnement.
Notre engagement aux côtés de Louis sur son programme Vendée Globe a pour but de porter cette action auprès du plus grand nombre, de façon à ce qu’elle prenne de l’ampleur et qu’elle fédère de nouveaux hébergeurs de ruches, au-delà de notre réseau de paysagistes. Car tout un chacun, particuliers comme entreprises, peut rallier cette action et héberger un rucher. Les apiculteurs sont également sollicités via ce projet afin d’implanter et gérer les ruches et les essaims. »

Best Énergies
Best Énergies, cabinet d’ingénierie dédié aux économies d’énergies, a embarqué avec Louis Duc dès l’an dernier, au sein du Club Veam (votre entreprise autour du monde). Séduit par le programme, son PDG, Emmanuel Bigot a choisi d’aller plus loin : « Le programme de Louis correspond à notre démarche d’amélioration continue de nos projets d’ingénierie dans l’énergie. Notre envie commune est d’améliorer la performance de ce bateau. Rénover, recycler, optimiser : c’est ce que nous nous efforcerons d’apporter en matière de production énergétique embarquée. Nous partageons des valeurs communes avec Louis et quel meilleur vecteur qu’un bateau pour faire le lien avec notre développement dans le secteur insulaire et participer ainsi à son autonomie en énergies propres »