Vendée Globe. Alva Yachts se lance avec Jörg Riechers dans la construction d’un plan Farr


La marque allemande de Yachts Electriques de Luxe ALVA YACHTS a décidé de se lancer sur le Vendée Globe en investissant dans la construction d’un IMOCA aux côtés du skipper allemand Jörg Riechers.

Pour Holger Henn (fondateur et PDG d’ALVA YACHTS), cette étape souligne la position de l’entreprise et son esprit pionnier dans la construction de bateaux innovants. « Alva Yachts a pour mission de proposer les meilleurs bateaux aux explorateurs des océans. » Pour son skipper, Jörg Riechers : « Il n’y a pas de meilleur terrain d’essai pour les produits marins que les espaces éloignés et rudes du sud de l’océan Arctique. Les solutions qui fonctionnent là-bas, fonctionneront partout. Les clients d’Alva Yachts bénéficieront des connaissances acquises dans cette région pleine de défis. »
La forte sollicitation des matériaux et surtout des composants électroniques, tels que les capteurs et les commandes, joue un rôle majeur pour les développeurs d’ALVA YACHTS lors de l’équipement des bateaux du Vendée Globe. « L’accent sera mis sur l’optimisation de nos équipements électroniques et télématiques, que nous utiliserons ensuite également dans les yachts électriques autonomes de la série OCEAN ECO. »



Le processus de conception de « l’ALVA blue IMOCA » a déjà commencé. Outre Farr Yacht Design d’Annapolis/USA, l’une des sociétés les plus réputées dans le développement de yachts de course, les deux architectes français Guillaume Dupont et Etienne Bertrand sont également à bord. Jörg Riechers a délibérément choisi cette configuration comme un mélange d’innovation et de tradition.

Farr Yacht Design a fait preuve d’une position exceptionnelle au fil des années et a été presque la seule entreprise non française à percer sur le marché de l’IMOCA, qui est fortement dominé par la France. La construction du bateau est assurée par TRIMARINE, la société de Fernando Sena. Ce chantier naval est à l’origine de nombreuses réalisations pionnières dans la construction de bateaux en matériaux composites. Entre autres, sept bateaux de la Coupe de l’America, le Volvo 70, l’IOR Maxis, le TP 52 et quelques Raceboats de l’IRC y ont été construits.

ALVA YACHTS présentera au public son engagement et l’investissement pour la construction de l’IMOCA60 pour le prochain Vendée Globe 2024/2025 lors du Cannes Yachting Festival de cette année.