Vendée Globe 2024. Un nouvel IMOCA Verdier pour Charlie Dalin

Le Vendee Globe est une course à la voile en solo autour du monde, sans escale et sans assistance. La photo illustre Apivia, skipper Charlie Dalin (FRA), 2ème ce jour. Le personnel navigant et les médias de la Royal Air Force basée à Mount Pleasant Airfield, îles Malouines, sont allés à la rencontre du bateau pour un exercice de capacité, le 4 Janvier 2021. (Photo par Cpl Phil Dye/BFSAI Photographer)

Charlie Dalin et Apivia annoncent aujourd’hui la poursuite de leur partenariat et la construction d’un nouveau bateau pour le prochain Vendée Globe avec MerConcept. Ce sera un plan Verdier.

Le programme est dense sur ces cinq prochaines années entre la construction du nouveau bateau et la participation aux nombreuses épreuves du circuit Imoca Globe Series. La conception et le design de ce monocoque de 60 pieds à la pointe de la technologie seront menés par le cabinet d’architecture navale Guillaume Verdier, déjà impliqué sur la construction du premier Imoca Apivia, tout comme Charlie Dalin, toujours très investi grâce à sa formation d’architecte naval. Les ingénieurs de MerConcept seront également au cœur de ce projet de construction, comme lors de la conception du premier Apivia, forts de l’expérience acquise pendant toute l’exploitation du bateau : observations en navigation, étude des performances notamment. La gestion technico sportive du projet sera également localisée chez MerConcept, à Concarneau qui sera le port d’attache du bateau.

Ce nouveau bateau est surtout un bel exemple du savoir-faire français avec 95% des pièces issues de l’industrie française. Ce ne sont pas moins de 7 régions françaises qui fournissent les différents éléments nécessaires à la fabrication de l’Imoca et Apivia Macif Mutuelle est très sensible à cette approche de filière nationale.

D’ici 2026, Charlie Dalin s’alignera sur les épreuves les plus mythiques : Route du Rhum (2022 et 2026), Transat Jacques Vabre (2023 et 2025) et en ligne de mire le légendaire Vendée Globe 2024 sur lequel Charlie visera la victoire après sa seconde place sur l’édition 2020.

Charlie Dalin, un skipper d’exception, qui partage les valeurs d’Apivia Macif Mutuelle
Cela fait maintenant 3 ans que la belle histoire entre Charlie Dalin et Apivia Macif Mutuelle a commencé. Trois années de succès – de la Transat Jacques Vabre 2019 au Vendée Globe 2020. Au sein de la mutuelle, ce partenariat constitue un levier de mobilisation important pour les collaborateurs, délégués et adhérents qu’Apivia Macif Mutuelle aura à cœur de développer et partager plus largement encore. D’ici quelques jours Charlie et son co-skipper Paul Meilhat, s’élanceront sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Ils prendront le départ le 7 novembre prochain sur cette transatlantique à destination de la Martinique avec le statut de favoris, suite à leurs belles victoires sur la Rolex Fastnet Race, et le Défi Azimut

« Je suis très heureux de poursuivre l’aventure aux côtés d’Apivia Macif Mutuelle. Je remercie l’ensemble des élus, des collaborateurs et des adhérents qui m’accompagnent depuis le début et suis fier de la confiance qui m’est à nouveau accordée pour ce nouveau projet. J’ai hâte d’entamer ce nouveau programme, qui s’inscrit dans la continuité du projet initié en 2018, avec les mêmes objectifs de performance ! Je suis plein de détermination pour les courses qui arrivent, fort de ces trois dernières années sur le circuit, il reste encore beaucoup de belles choses à écrire à bord d’APIVIA ! » Charlie Dalin, Skipper de l’Imoca APIVIA.