Veltigroup de Marco Simeoni remporte la Sogeti Cup avec quatre places sur le podium, dont deux victoires. Ils avaient pourtant entamé le week-end avec une onzième place qui ne s’avérera pas être de mauvaise augure pour la suite. Stève Ravussin, barreur de Veltigroup, commente la progression de son team: «Nous sommes toujours contents de gagner un grand prix et c’est le premier pour Veltigroup, mais je crois aussi que le team commence de mieux en mieux à se connaître. Je pense que nous n’avons pas forcément été les meilleures aujourd’hui en manœuvres, mais nous avons fait des bons choix, nous arrivions à faire avancer le bateau, pris les bonnes décisions dans les réglages et François nous a fait une belle tactique, donc la régularité paie.»
A la seconde place, Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist persiste à montrer leur capacité après une seconde place dans la Genève-Rolle-Genève. Les nouveaux-venus ont cependant bénéficié d’un redress suite à une collision les empêchant de courir les deux dernières manches de la Sogeti Cup. Yvan Ravussin, équipier d’Artemis Racing, revient sur leur week-end : «Joli week-end pour Artemis Racing, vu que nous terminons deuxième sur le podium, dans des conditions diverses et variées avec un peu de Bise inattendue aujourd’hui. Nous avons pu bien gérer, même si le vent était un peu plus fort que d’habitude. Tout a bien marché, nous avons bien navigué, nous sommes très contents. Nous sommes troisième au général, c’est très bien pour des nouveaux venus. »
C’est Foncia de Michel Desjoyeaux qui complète le podium à la troisième place. Avant la dernière manche de la journée remportée par Veltigroup, l’équipe française menait la Sogeti Cup et faisait preuve d’une grande régularité. Michel Desjoyeaux explique à quel point les places sont chères dans ce type de vent: «Je confirme ce que j’ai dit hier soir, cela n’est jamais fini. Le vent "distribue". C’est très serré et sur la dernière manche les trois premiers pouvaient encore tous prétendre à la victoire. Tant mieux, car cela veut dire que le groupe est très homogène. Les places sont chers lors des passages de bouées, mais c’est aussi ça qui est sympa car c’est très disputé.»
Les trois équipages qui composent le podium de la Sogeti Cup sont ceux qui mènent le classement général du Vulcain Trophy. En effet, Foncia est en tête et devance Veltigroup et Artemis Racing, respectivement deuxième et troisième à égalité de point. Prochaine étape pour les Décision 35 le 18 juin avec le Bol d’Or Mirabaud.
Classement général de la Sogeti Cup :
1 SUI 11 Veltigroup 15
2 SWE 12 Artemis Racing 15.5
3 SUI 5 Foncia 16
4 SUI 2 Okalys-Corum 22
5 SUI 1 Alinghi 23
6 SUI 7 Carrefour Prévention 23
7 SUI 4 Zen Too 24
8 SUI 3 de Rham Sotheby’s 32
9 SUI 8 Nickel 34
10 SUI 6 Ylliam 35
11 SUI 10 Ladycat 37
Classement général du Vulcain Trophy après 4 étapes :
1 SUI 5 Foncia 5
2 SUI 11 Veltigroup 7
3 SWE Artemis Racing 7
4 SUI 7 CER Carrefour Prévention 9
5 SUI 1 Alinghi 11
6 SUI 2 Okalys-Corum 20
7 SUI 3 de Rham Sotheby’s 18
8 SUI 4 Zen Too 22
9 SUI 8 Nickel 22
10 SUI 10 Ladycat 26
11 SUI 6 Ylliam 30