À CapeTown, ABN one l’avait emporté dans un vent de 25 nœuds, favorable à Mike Sanderson et à son équipage. Movistar s’était emparé de la seconde place et les « kids » d’ABN two de la troisième. Lors de cette régate, le vent relativement fort avait favorisé les deux ABN, plus puissants que les autres concurrents.
Un thermique déterminant
Pour demain, les conditions pourraient être différentes. Les favoris sont nombreux. Paul Cayard et ses Pirates possèdent un bateau compétitif et rapide dans des conditions modérées. De son côté, Ericsson tentera de faire oublier tous ses problèmes, avec les talents de tacticien de John Kostecki. Les hommes de Neal McDonald ont hâte de retrouver la course et Kostecki ne le cache pas : « Les problèmes peuvent vous rendre plus fort et tout le monde est très enthousiaste à l’idée de reprendre la compétition »
Mais, Movistar demeure le grand favori. L’équipe technique a changé la quille optant pour l’acier inoxydable, donc, a priori plus solide que le titane. L’équipage a eu le temps de s’entraîner pendant les deux derniers jours (ce qui n’est pas le cas de tous les compétiteurs). Iker Martinez, médaillé olympique et tacticien du bord, donne ses impressions, après l’entraînement d’hier : « Nous avons débuté avec un vent très faible. Nous en avons profité pour tester les voiles de petit temps. Puis , le vent est monté à 15 nœuds et on a changé les voiles. » Les Espagnols se sont retrouvés sur l’eau, aux côtés d’ABN Amro. Occasion pour chacun de se tester et de s’observer, Martinez poursuit : « Nous avons vu que nous étions clairement plus rapides qu’eux, avec un vent de 11-12 nœuds. »
Brasil 1 incertain…
Les prévisions météorologiques pour demain devraient être les mêmes (vent modéré). Pour Martinez, cette configuration devrait être favorable à son équipage : « Pour samedi, on attend des conditions similaires : un vent thermique de 15 nœuds. Mais, tout dépendra des nuages car s’il fait très beau, le soleil sera plus fort et donc de même pour le vent. » Le navigateur d’ABN one, Stan Honey, espère lui aussi un vent d’au moins 15 nœuds : « Nous craignons un vent de 12 nœuds mais je suis enchanté d’entendre Capey (Cape, navigateur sur Movistar) dire qu’il y aura au moins 15 nœuds. Un vent faible est attendu, nous comptons donc sur le thermique. » De son côté, l’équipage de Brasil one est loin d’en être là. Ils tentent de faire en deux jours, ce qui aurait dû être fait en deux semaines ! L’équipe brésilienne compte pourtant la meilleure équipe de régate inshore.
Matthieu Cotinat
Source : Volvo, Ericsson, Movistar, ABN amro
























