Une saison chargée pour les deux skippers Macif

Paul Meilhat
DR

Paul Meilhat, tout juste intégré à l’équipe de course au large de la Macif, a rapidement pris ses marques et attaqué l’entraînement : « Au sein du Pôle Finistère Course au Large, chaque entraînement permet de progresser. Cela nous amène systématiquement à analyser nos points forts et nos points faibles pour optimiser nos choix dans notre préparation. Avec Eric, nous avons commencé à nous entraîner ensemble, et nous allons mettre en place un travail en commun sur les voiles. »

- Publicité -

En début de saison, Paul va se concentrer sur les épreuves préparatoires à la Solitaire du Figaro. Pas d’objectif de résultat précis pour le Skipper Macif 2011, mais une priorité : travailler et progresser au maximum et, si possible, « terminer dans les 10 premiers de la Solitaire du Figaro. » (En 2009, Paul termine 19e et 2e bizuth de la Solitaire du Figaro, il ne l’a pas disputée en 2010.)

Eric Péron, lui, ne cache pas qu’il va essayer de « faire mieux que l’an dernier ! » . Une saison qui fut pourtant déjà brillante : 4e de la Solitaire du Figaro, 6e du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, 7e de la Transat AG2R LA MONDIALE, 8e de la WOW Cap d’Istanbul. Il débute cette saison 2011 par une transatlantique : un exercice qu’il commence à bien connaître avec trois Transat AG2R et un Trophée BPE à son actif. Ce sera sa deuxième traversée en solitaire. « Je réfléchis à cette transat depuis l’an dernier. Ce n’est pas rien de passer 20 à 25 jours seul, sans ressource extérieure possible, donc j’anticipe : il faut assurer sur le matériel indispensable, économiser sur le reste… Il faut penser à tout, et tout sera prêt, je suis confiant » , précise Eric Péron.

Les deux Figaristes Macif se retrouveront en juin sur la Generali Solo Méditerranée, puis sur la mythique Solitaire du Figaro en août. En septembre, c’est en double et à bord du même bateau qu’ils disputeront le « Tour de Bretagne », avant de clore leur saison par la Quiberon Solo. Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, elle désignera le successeur de François Gabart, heureux vainqueur l’an dernier.

Calendrier des courses 2011 Figaro Bénéteau des Skippers Macif
La Solo Figaro Massif Marine (Solitaire) : Paul Meilhat
Du 15 au 20 mars 2011 – Les Sables d’Olonne

La Transat Bénodet Martinique (Solitaire) : Eric Péron
Départ 10 avril 2011 – Bénodet – Fort de France

La Solo Concarneau (Solitaire) : Paul Meilhat
Du 3 au 8 mai 2011 – Concarneau

La Generali Solo Méditerranée (Solitaire): Eric Péron et Paul Meilhat
Du 1er au 21 juin 2011 – Bassin méditerranéen

La Solitaire du Figaro (Solitaire) : Eric Péron et Paul Meilhat
Du 31 juillet au 28 aout 2011- Perros-Guirec, Caen, Dun Laoghaire (Irl), Les Sables d’Olonne, Dieppe

Le Tour de Bretagne (Double) : Eric Péron et Paul Meilhat (en double sur le même bateau)
Du 10 au 17 septembre 2011 – Perros-Guirec – Brest – Douarnenez – Lorient – Piriac/Mer

La Quiberon Solo (Solitaire) : Eric Péron et Paul Meilhat
Du 24 au 30 septembre 2011