Les deux leaders doublent le cap Horn

Peyron et Dick au cap Horn
DR

C’est parti pour une remontée de l’Atlantique qui s’annonce de très haute intensité au regard du faible écart qui sépare ces deux bateaux après 18 0000 parcourus depuis le départ de Barcelone, le 31 décembre dernier. Pour les deux leaders de la course, le Grand Sud, ses dépressions, son redoutable système connu sous le nom d’Atu, sont désormais dans les sillages.

- Publicité -

Après une course de vitesse avec un copieux coup de vent qui menaçait de leur faire vivre un passage dans la tradition du « cap tempête » avec de violentes rafales sur une mer démontée, les duos Dick-Peyron, puis Martinez-Fernandez, ont laissé le caillou noir, dans des conditions difficiles mais maniables. Virbac-Paprec 3 et MAPFRE plantent désormais l’étrave au Nord et grimpent les latitudes pour faire route retour sur Barcelone.

Pour les dix autres équipages, le Pacifique Sud, ce grand désert liquide qui n’a plus à faire la preuve de son âpreté, se conjugue toujours au présent sur fond de compétition intense. Voire même au futur pour les deux derniers tandems de Central Lechera Asturiana et We Are Water, aux prises avec leur lot de difficultés dans les eaux de la mer de Tasmanie et le détroit de Cook.

Au dernier classement, 53 milles séparent Renault ZE et Neutrogena, qui progressent toujours la lutte pour la 3è place, au rythme et au ton des dépressions qui animent leur quotidien. Quant à Estrella Damm et Groupe Bel, ils se tiennent aussi dans un mouchoir de 70 milles au regard des 1800 milles à parcourir pour doubler à leur tour ce rocher mythique.

Classement de 15h

1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 6828,6 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 72,1 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1513,6 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1566,6 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1765,4 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1950,8 milles
7 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 2021,2 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2410,6 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2636,6 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4691,5 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 4735,2 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5133,2 milles