En termes du classement et de la distance au but, cette option sud a coûté cher à Nannini et Ramon et ce matin ils ont commencé à mettre de l’est dans leur route. En tête de la flotte, les trois premiers bateaux se trouvent dans un rayon de cinq milles avec lors du classement de 8h, Halvard Mabire et Miranda Merron en tête sur Campagne de France.
Cependant une dépression qui arrive des îles Chatham commence à offrir une brise de nord-est à la flotte et c’est Financial Crisis qui profite d’un vent plus fort et qui réalise les meilleures moyennes ce matin.
La navigatrice britannique Dee Caffari, marraine de ce tour du monde, explique à quoi la flotte devrait s’attendre dans les semaines à venir. « La grande différence dans cette étape est qu’il y aura peu d’options possibles. Lors de la traversée de l’Indien, il y a des îles qui permettent des options. Ici il n’y en a pas. Une fois sortis du détroit de Cook, ils se trouveront dans le Pacifique avec rien devant les étraves jusqu’au cap Horn. La bonne nouvelle est qu’en général, la météo est plus sympa. La houle est plus longue et les vagues plus espacées offrant des surfs confortables. Mais on peut être certain que d’ici la sortie du Grand Sud ils vont vivre au moins une baston avant de retrouver la sécurité relative de l’Atlantique. Les marins seront épuisés à la fin de cette étape, mais éprouveront une certaine euphorie, voire même une tristesse lorsqu’ils seront obligés de quitter le Grand Sud. »
Classement de 8h
1. Campagne de France à 5879 milles de l’arrivée
2. Buckley Systems à 2,6 milles
3. Cessna Citation à 5,3 milles
4. Phesheya-Racing à 18,8 milles
5. Financial Crisis à 55,8 milles