Soutenu par Stéphane Kandler et encadrée par Bruno Dubois, Team Extreme – the first club est une équipe de marins français très expérimentés dans le domaine du multicoque, composée de Jean-Christophe Mourniac, Franck Citeau, Christophe André, mais aussi d’un nouveau venu dans la spécialité, Sébastien Col.
Sébastien Col, Skipper et régleur de Grand Voile : « Je suis très impatient de rejoindre le circuit Extreme 40. C’est un circuit très attractif pour les sportifs et également pour les sponsors, ce qui en fait un incontournable actuellement. J’aurai autour de moi des personnes expérimentées en multicoque, et particulièrement en Extreme 40, et qui ont en plus déjà une expérience commune du haut niveau, avec une capacité à travailler au sein d’une équipe élargie. Personnellement, c’est un premier pas sportif vers le support qui a été adopté pour la prochaine America’s Cup. »
Jean-Christophe Mourniac sera au poste de barreur. « Kinou », est entré en Equipe de France de Tornado à l’âge de 20 ans. Kinou s’est ensuite attaqué au Formule 18 pour terminer trois fois Vice-Champion du Monde. Il a également navigué en multicoque de 60 pieds avec Alain Gautier, Michel Desjoyeaux et Loïck Peyron, en Extreme 40 et en D35. Franck Citeau sera le régleur de génois. Il a notamment navigué lui aussi en Tornado, en Formule 18, en 60 pieds ORMA et en Décision 35. Il a notamment participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta avec l’équipe de France élite en Tornado, et a été sacré double champion de France entre 1993 et 1998. avant de devenir Champion du Monde de Formule 18 en 2006. Enfin, Christophe André, au poste de numéro un, a déjà travaillé aux côtés de Sébastien Col en match racing pendant plusieurs années.
Ils ont dit :
Stéphane Kandler, Directeur de K-Challenge : « Nous avons saisi la chance qui nous a été offerte par Team Extreme. Je suis donc très content d’aider cet équipage à rentrer sur ce circuit de catamarans dont le très haut niveau n’est plus à démontrer, le but étant de pérenniser cet essai à plus long terme pour la saison 2012 et plus, car il s’agit d’une véritable opportunité pour l’avenir. »
Bruno Dubois, Directeur Sportif : « Je suis assez content de passer de l’autre côté du miroir. C’est à dire de marin à directeur sportif. J’ai fait la moitié de la saison sur Team Extreme, donc je connais bien tous les petits détails du circuit. L’équipe que nous avons choisie a l’habitude de naviguer ensemble en D35, en match racing et en Extreme 40 pour certains. Les connexions devront se faire vite car nous n’aurons pas beaucoup de temps d’adaptation. Mon objectif pour Singapour est de saisir cette opportunité de créer une dynamique multicoque avec Stéphane Kandler. »