Vers 5 h du matin le courant était contraire entre Sein et le continent et avec un vent faible, la progression n’était pas facile. Team SCA a néanmoins tente une raccourcie en passant à l’intérieur de l’île tandis que les autres ont préféré passer au large. C’était une option risquée pour les filles qui reculaient même à plusieurs reprises. Leurs adversaires avançaient plus rapidement mais devaient faire 8 milles de plus pour éviter les pièges.
Le bilan n’était pas vraiment favorable pour Sam Davies et ses équipières, qui se sont trouvées les plus au sud à la sortie du Raz, mais aux abords du Conquet, elles sont passées devant Abu Dhabi et Vestas en serrant les côtes. A midi, Brunel était le premier à mettre le clignotant à droite pour avancer vers l’île de Batz, suivi de près par Alvimedica, Mapfre et Dongfeng.
Au cours de l’après-midi, les jeunes Américains ont pris un petit avantage dans ce quatuor de leaders. Une avance de quelques centaines de mètres qu’ils ont su conserver lors de la traversée de la baie de Morlaix, mais les quatre premiers se trouvent en moins d’un mille. Même à l’arrière de la flotte, Vestas n’a que 2,5 milles de retard sur le leader. Avançant vers les sept îles avec un vent d’ouest d’une dizaine de noeuds, les conditions restent agréables et les vitesses sont assez homogènes autour d’une quinzaine de noeuds.
Classement de 17h30
1. Alvimedia
2. Mapfre à 0,4 mille
3. Brunel à 0,5 mille
4. Dongfeng à 0,8 mille
5. SCA à 1,8 mille
6. Abu Dhabi à 2,1 milles
7. Vestas à 2,8 milles