Depuis tôt ce vendredi matin, les leaders mettent enfin cap sur l’Afrique du Sud en avançant vers l’est. Ils se rapprochent ainsi de l’arrivée, tandis qu’à l’arrière de la flotte Team SCA a dû poursuivre pendant la journée d’hier sa route vers le sud et en ce faisant, l’écart par rapport au leaders et la distance au but augmente considérablement pour dépasser les 500 milles ce samedi matin.
Le plus au nord hier matin dans le peloton de tête, le bateau franco-chinois mené par Charles Caudrelier est à 8h le plus au sud. En tête, Abu Dhabi a de nouveau Brunel directement dans son sillage, tandis que Vestas se positionne un peu plus au nord. Cependant, ces petites variations s’explique essentiellement par le fait que le vent est plein ouest et que les bateaux sont obligés d’empanner avec un vent plein arrière et remontent ou descendent pour garder une bonne vitesse. Avec un vent d’une vingtaine de noeuds, les vitesses oscillent autour de 20 noeuds ce matin. Au courts des dernières 24h c’est Abu Dhabi qui a parcouru la plus grande distance en frôlant les 500 milles.
Pas de grandes options stratégiques en vue aujourd’hui. Pour rappel, la porte des glaces interdit aux VOR65 de descendre plus au sud, car ils sont contraints de rester au nord d’une ligne à 42°S entre 20° et 10° Ouest. Etant donné cette contrainte, la prochaine question stratégique concernera la façon d’aborder les côtes sud-africaines, où des calmes sont annoncés. Selon les dernières estimations, les leaders sont attendus entre mercredi et jeudi au Cap.
Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Dongfeng à 18 milles
3. Brunel à 20 milles
4. Vestas à 37 milles
5. Alvimedica à 113 milles
6. Mapfre à 309 milles
7. SCA à 544 milles