Le YC Morlaix va organiser le championnat de France Intersérie de Course Côtière entre Morlaix, Guernesey et Perros-Guirec. 120 équipages sont attendus, soit envoiron 700 marins pour cette épreuve disputée par les classes HN : C,D, E, F, G, R3 et R4.Cette année ol s’agit de la 27ème édition du Trophée Tresco , désormais une des plus grosses épreuves nautiques du bassin Breton et la seule ayant une étape de nuit avec une halte dans les îles anglo-normandes distantes de 75 miles. La seconde étape verra la flotte revenir à Perros-Guirec, une étape de 52 milles et enfin la troisième étape de 24 milles le dimanche 16 mai avec le retour à Morlaix. Cette année c’est la consécration pour cette épreuve qui est ainsi promue championnat de France 2010 des croiseurs côtiers.
Le CDV de l’Aube organise le championnat de France Intersérie des Croiseurs Légers pendant le week-end de l’Ascension. 90 bateaux, soit 350 participants sont attendus sur le lac d’Orient, le troisième plus grand lac artificiel de France, construit dès les années 50 pour protéger Paris des inondations de la Seine. Des entraînements sont organisés en avril avant un tour du lac le 9 mai prochain et la mise en place de parcours du type côtier ou construit.
Quant aux dériveurs, leurs championnat de France est organisé cette année par le CV Martigues. 400 sportifs sont attendus dans les Bouches du Rhône sur des dériveurs, quillards de Sport, et catamarans. Ce sera sur l’étang de Berres que les dériveurs ont rendez-vous à l’Ascension. Les classes seront reparties sur trois zones ou des parcours trapèze, triangle ou banane seront mis en place. Les quillards de sport et catamaran seront ensemble sur le parcours Alpha, les dériveurs doubles sur Bravo et enfin les dériveurs solitaires sur Charlie.
Enfin, l’Ecole Navale organise le championnat de France monotype habitable à Lanvéoc-Poulmic et dans la rade de Brest. 220 bateaux soit environ 1000 personnes sont attendus dans les séries suivantes : J80, Open 5,70, Longtze Premier, 6,50, Classe 5,5 J, Figaro Bénéteau 2. Pour la première fois, les flottes de Méditerranée et des côtes Manche et Atlantique seront rassemblées.