Une année importante pour les tricolores

Jonathan Lobert au Mondial 2013
DR

La voile sera le premier sport olympique à pouvoir se tester dans les conditions réelles des Jeux. Du 4 au 8 août prochain, aura lieu le Test Event de Rio sur le même plan d’eau et aux mêmes dates que les JO deux ans plus tard. Mais avant d’aller se tester contre l’élite de la Voile Olympique, il faudra répondre présent lors des autres épreuves de la saison. Cela commence dès la fin du mois de mars avec la 2ème étape de la Coupe du Monde qui aura lieu à Palma (Espagne). Il faudra ensuite enchaîner avec la traditionnelle Sailling World Cup de Hyères du 21 au 26 avril, seule étape française dans le circuit. 

- Publicité -

Du 8 au 21 septembre auront lieu à Santander (Espagne) les Championnats du Monde multi classe, et cette année, outre le titre de Champion du Monde, cette compétition décernera également 50 % des places qualificatives pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. « La moitié des places qualificatives pour les Jeux de Rio seront à pourvoir. Il s’agit d’un très gros enjeu pour l’Equipe de France puisque notre objectif est de qualifier toutes les séries. Cela ne va pas être simple, compte tenu du très haut niveau international, mais nous avons une Equipe de France en bonne santé sportive avec un fort potentiel », déclare Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France de Voile Olympique.                                                                 
L’Equipe de France de Voile Olympique 2014 : Jonathan Lobert (Finn), Jean-Baptiste Bernaz (Laser Standard), Mathilde de Kerangat, Amélie Riou (Laser Radial) , Camille Lecointre et Héléne Defrance (470 Femmes), Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre, Sofian Bouvet et Jérémie Mion, Nicolas Charbonnier et Achille Nebout (470 Hommes) ,  Emmanuel Dyen et Stéphane Chistidis, Julien D’Ortoli et Noé Delpech, Mathieu Frei et Yann Rocherieux (49er), Sarah Steyaert et Julie Bossard (49er FX), Julien Bontemps, Louis Giard, Pierre Le Coq (RS X Hommes), Charline Picon (RS X Femmes),  Billy Besson et Marie Riou, Moana Vaireaux et Manon Audinet (Nacra 17)