Un Spi à la fois tactique et technique, tous les ingrédients indispensables pour pimenter la régate. À ce petit jeu, la majorité des podiums ne s’est finalisée que sur les dernières courses de ce matin. Parfois avec de grosses surprises. L’édtion 2015 du plus grand rendez-vous européen de monocoques habitable se déroulera du 2 au 6 avril.
M 34
Tout s’est joué sur la dernière journée. Hier soir, Fabien Henry, Groupama, pointait en tête avec 5 points d’avance. Brillant sur les deux courses de ce matin, le second de Cammas, absent pour cause d’olympisme, n’est pas parvenu à tenir à distance le talentueux Daniel Souben, Courrier Dunkerque, qui remporte un nouveau Spi. Sidney Gavignet, Team Omansail, régulier aux avant-postes, a profité de la dernière course pour consolider sa troisième place avec une victoire.
J 80
Sur la plus grosse flotte du Spi Ouest-France – Intermarché, avec 89 concurrents, Morgan Lagravière, Safran, a attendu le dernier moment pour s’imposer aux commandes de la flotte, devant Sylvain Pélisser, Voilerie All Purpose, longtemps leader et Matthieu Salomon, Chariot plus – Vannes Utilitaires.
First 31.7
Le Trinitain Philippe Delhumeau, Bonne Nouvelle II, a remporté le duel entamé avec Christian Le Bource, Pour la Route, avec quatre petits points d’avance. Une tête de course qui a tenu à distance respectable le 3e Bertrand Albe, Aleha.
Sun Fast 3200
Les bateaux de la Transquadra sont aussi à l’aise autour de trois bouées pour un podium composé d’illustres régatiers, avec dans l’ordre l’architecte Daniel Andrieu, suivi du journaliste Patrice Carpentier et Mathieu de Premorel.
Grand Surprise
Sur le monotype du chantier Archambaud, une de plus grosses séries de la flotte avec 45 équipages engagés, Ronan Jehanno, Paulette la Mouette, perd sa place de leader d’un petit point sur la dernière course du Spi, au profit de Christophe Montoriol, L’Apprenti. Le podium est complété par Eric Baillet, Lycée Maritime Boulogne-le-Portel.
IRC 1
Le TP 52, Paprec Recyclage, écrase tout sur son passage. À commencer par la concurrence. Stéphane Névé a pris et a gardé les commandes de la flotte quasi de bout en bout. Il a facilement tenu à l’écart l’A 40, Goa, de Samuel Prietz, ainsi que le Grand Soleil, Codiam, du tandem Jean-Claude Nicoleau et Nicolas Loday.
IRC 2
Cyrille Le Gloahec, sur Chenapan, son A 35, a profité de la dernière course de Spi pour prendre la première place qui jusque-là revenait au First 40.7, Pen Koent, d’Ammanuel Le Men. Le JPK 10.80, 3D Développeurs, skippé par le régatier-constructeur Jean-Pierre Kelbert, complète le podium.
IRC 3
Avec huit JPK 10.10, sur les dix premières places, on comprendra qu’il était difficile de lutter pour les autres unités. Noël Racine, Foggy Dew, Geneviève Le Vaillant, Bidourik 2, et Richard Fromentin, Leclerc Hennebont, font une belle vitrine pour le chantier.
IRC 4 A
Encore et toujours Brittany Drizzle, le célèbre half-tonner de Bernard Fournier Le Ray pour une nouvelle victoire devant le X 332 d’Alain Guelennoc et le non moins célèbre Matamouf of Recoucou de Dominique Lucas.
IRC 4 B
Louis Burton et son surprenant Tizh 27 ont largement dominé les débats. Il remporte son premier Spi devant le Surprise de Marc Duboc et First Class 8 de Steven Guillevic.
Osiris 1
Didier Le Moal, sait mettre en valeur les bateaux de son chantier. Il impose, sans véritable opposition, son J 111 sur la première marche d’un podium complété par les deux autres J 111 de Philippe Guennal et Alexandre Nicaise.
Osiris 2
Eric Cuny sur son Aquila, Jean-François Leyrat, sur son Delph 32 et Pierre-Emmanuel Guillerm avec son Club 86, naviguent avec les voiliers de « monsieur tout le monde ». Un joli podium.
Open 7,50
Les « vieux briscards » Loïck Peyron et Alain Gautier n’ont rien pu faire contre Nicolas Groleau, spécialiste de la luge trinitaine. Pour son retour sur la série, Groleau s’impose facilement devant le Britannique Thortild Juncker et Marc Guillemot, Safran.
Longtze
Il aura fallu trois participations à Nicolas Béranger, Beijaflore, pour remporter la compétition. Il précède Laurent Berjon, Longtze Team, et le Cannois Johan Ravier sur le podium.
Mach 6.50
Mathieu Jones est parvenu à bousculer le skipper professionnel Yves Le Blévec, Actual. Yann Sassy se classe troisième.
Open 5,70
Dans la série qui fait rage chez les plus jeunes, avec 32 petites luges inscrites, Mikael Vazquez a largement dominé les débats. Il termine avec 38 points d’avance sur le Malouin Quentin Grueau. Le Trinitain Tom Laperche se classe troisième.
J 70
Laurent Sambron, pour la première apparition du nouveau petit monotype du chantier J, inscrit son nom au palmarès du Spi, devant Thomas Mellano et François Charles.
Seascape 18
Le petit Slovène a trouvé la reconnaissance dans le monde de la régate. Luta Baebler, Pierre Picot et Nicolas Chardon forment un sympathique podium.
Tous les résultats sont ici
Source : Philippe Guégan