Un parcours réduit pour les 130 concurrents de l´Armen Race

Actual ArMen Race 2012
DR

Ce mercredi férié n’était pas chômé à la Trinité-sur-Mer ! Si c’est sous la pluie que s’est ouvert le village de l’ArMen Race, le public est venu nombreux tout au long de la journée pour découvrir les plus beaux bateaux de course que sont Prince de Bretagne, Actual, Maître Jacques ou encore le VOR60 Team Jolokia.  Dès 14h00 ce jeudi après-midi, les départs de l’Ascension en double puis de l’ArMen Race seront visibles du public.

- Publicité -

Il va y avoir du jeu sur cette 3ème édition du côté des multicoques où Prince de Bretagne, Banque Populaire et les MOD70, Groupe Edmond de Rothschild, Oman Air-Musandam et Virbac-Paprec 70 rivaliseront de vitesse suivi de près par les sept Multi 50 qui devraient eux aussi avaler les 310 milles de course à la vitesse grand V.  Une belle occasion de s’étalonner au large et en course avant leur prochain rendez-vous : La Route des Princes qui s’élancera en juin de Valence.  Chez les Class 40, on attend notamment le tout nouveau GDF Suez de Sébastien Rogues face à  Geodis, Solidaires en Peloton ou encore Partouche.  En IRC1, Cartouche de Nicolas Groleau, le TP52 Paprec-Recyclage de Stéphane Nevé et le VOR60 Team Jolokia skippé par Eric Bellion devraient de leur côté mener les débats.

Face aux prévisions météo, la direction de course a finalement décidé de réduire les parcours : « Plus que la force du vent, c’est la forte houle au passage de l’Occidentale de Sein qui nous a contraint à réduire le parcours.  Au moment du départ, nous devrions avoir entre 20 et 25 nœuds d’Ouest et ce tout au long de la nuit » explique Jean-Luc Laurent, le directeur de course. Les grandes unités (Ultimes, MOD 70, Multi 50, Multi de + de 30 pieds, Imoca, IRC1 et Class 40) s’élanceront sur une boucle de 310 milles entre La Trinité-sur-Mer, Audierne, Belle-Ile et l’île d’Yeu. Quant aux plus petits bateaux, ils réaliseront un parcours de 195 milles via l’île de Groix, Belle-Ile et l’île d’Yeu.