Après les dessins du petit Kouign Amann produit par le chantier naval Pixis à la Rochelle, voilà un nouveau bateau d’une taille supérieure, très simple, avec une coque à 2 bouchains et une arrête centrale et toujours à vocation essentiellement familiale et destiné à une large clientelle, .
L’idée était de concevoir une sorte d’Armagnac moderne (même si le l’architecte souhaite que cela ne soit pas perçu comme une formule trop prétentieuse). Le bateau mesure 8m comme le premier modèle d’Armagnac, qui d’ailleurs évolua en 8,50m par la suite.
Encore une idée, en fait, d’un premier bateau de croisière, raisonnable.
Il n’en est pas moins volumineux et très habitable, par rapport à son "modèle", car il est très large; 3,30m. Deux couchettes doubles et un bon carré, une table à carte, une cuisine, le tout éclairé par une vue panoramique, et la hauteur sous barrots.
Sur le pont, Eric Henseval a privilégié la circulation. Un long cockpit très large où l’on peut s’allonger en croisière, avec des hiloires discrets, une seule barre, et un tableau arrière ouvrant pour créer une jupe et pouvoir sécuriser le cockpit en présence des enfants. Le pont, le cockpit et le roof sont en sandwich verre-polyester.
Sous l’eau, la première version est un quillard à lest court de 1,40m, terminé par un bulbe, qui donne au bateau une bonne raideur à la toile, bien pratique en croisière, d’autant que le bateau est assez large.
2 safrans sont prévus, pour correspondre autant à la version dériveur à venir, pour laquelle il pourra s’échouer en appuis sur ses ailerons de safran.
Côté voilure, du classique, avec un mât haubanné sur les bordés, à l’aplomb des cloisons.
Côté performances, un déplacement-longueur ratio de 128 lège et de 157 en charge, de quoi affirmer qu’il s’agit tout de même d’un déplacement assez léger.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 8m
Longueur de flottaison DWL : 8m
Longueur hors-tout LOA : 8,15m
Bau maxi : 3,28m
Largeur flottaison max : 2,34m
Tirant d’eau quillard : 1,40m
Tirant d’air : 12,45m
Déplacement en charge : 2840 kg
Déplacement en ordre de marche (lège) : 2280 kg
Poids du lest : 850 kg
Nature du lest : Fonte
Largeur des passavants : 49 cm
Hauteur sous barrots : 1,80m
Catégorie de navigation B
Surface de Grand-voile : 21,000 m2
Surface de génois : 22,500 m2
Surface de voilure GV+génois (V) : 43,500 m2
Surface du spinnaker symétrique : 60m2
Surface du spinnaker asymétrique : 60m2
Pour plus d’informations :
www.pichavant.com/construction-projet-8m.html
www.hensevalyachtdesign.com