L’épreuve a commencé à midi avec seulement six noeuds de vent, ce qui a contraint le Directeur de Course à mettre en place un petit parcours de seulement 5 milles en attendant que la brise se mette en place. La journée a mal commencé pour Peninsula Petroleum et Caser-Endesa car ils ont effectué des faux départs. Le vent a faibli obligeant les participants à éviter le courant important. La victoire est revenue à Quebramar – Xacobeo qui a utilisé la même stratégie que lors de la course d’entraînement pour creuser l’écart en tête de la flotte.
Après une courte attente, le départ de la seconde course a pu être donné. Le vent s’est alors renforcé pour atteindre une dizaine de noeuds. Les équipes les plus expérimentées ont profité de cette évolution météorologique : les cinq participants à la Med Cup ont en effet occuper les cinq premières places de cette deuxième course. La flotte s’est séparée en deux avec Turismo Madrid optant pour le côté gauche du plan d’eau au départ. Malgré la menace de Roma, le bateau espagnol a pu garder son avance jusqu’à l’arrivée.
Le vent a fraîchi à 14 nœuds en fin d’après-midi. Les organisateurs ont donc modifié le parcours pour la troisième et dernière course de la journée. Roma a pris le meilleur départ, mais l’équipe locale, Islas Canarias Puerto Calero lui a raflé la première place sur le second tour. Derrière ce duo de tête, Roma, Caser-Endesa et Turismo Madrid étaient au coude à coude. Cette situation n’était pas sans rappeler certaines courses de l’Audi MedCup 2009. L’équipe des Canaries a réussi à garder la tête de la flotte après deux courses médiocres en début d’après-midi.
José María van der Ploeg, de Turismo Madrid, confiait à l’issue de cette première journée : “Les courses ont été bien différentes les unes des autres. Je crois que le départ a été la clé de la réussite et nous nous entraînons à cela depuis Carthagène, car cela a été plutôt notre point faible pendant la saison et là on s’améliore. Tout l’équipage reste déterminé et nous avons fait des choix osés. Lors de la dernière course, on n’était pas loin de prendre la seconde place, mais Caser et Roma ont profité d’une risée pour nous dépasser à l’arrivée".
Trois courses sont programmées pour la journée d’aujourd’hui sur un parcours banane avec le départ de la première prévu à midi (heure locale).
Classement de la Puerto Calero GP42 Global Cup à l’issue de la 1ère journée :
1. Turismo Madrid (ESP, José María van der Ploeg), 2+1+4= 7 points
2. Roma (ITA, Paolo Cian), 4+2+3= 9 points
3. Islas Canarias Puerto Calero (ESP, José María Ponce), 5+5+1= 11 points
4. Airis (ITA, Roberto Monti), 3+3+6= 12 points
5. Quebramar (POR, Felipe Regojo), 1+7+5= 13 points