Trois nouvelles équipes en D35

Flotte Décision 35 Lac Leman
DR

Vendredi matin, les Décision 35 se retrouveront au large du Beau-Rivage Palace pour courir leur première manche de la saison. Ils seront dix, dont trois nouveaux-venus dans la série, pour inaugurer une étape inédite dans le Grand Prix Les Ambassadeurs par les Beau-Rivage. Ils prendront le départ à 13h30 au large d’Ouchy pour rejoindre la Société Nautique de Genève. Un système de portes obligatoires dispersées tout au long du tracé corsera le travail des tacticiens embarqués sur les multicoques.

- Publicité -

Pour l’ouverture du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision, un programme exceptionnel a été mis sur pied. La première partie de la saison se déroulera en Suisse sur 5 étapes, comprenant 3 Grand Prix et les deux "classiques" que sont la Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud. Après une pause estivale, les Décision 35 descendront dans le Sud de la France pour deux étapes et ainsi disputer la grande finale qui consacrera le vainqueur du Vulcain Trophy 2011.

En plus de toutes ces innovations, la classe des Décision 35 a le plaisir d’accueillir trois nouveaux teams. Foncia est repris par Michel Desjoyeaux. Il avait remporté le Bol d’Or en 2009 avec Alain Gautier et fera tout pour remporter une nouvelle étape. Un équipage genevois s’alignera à ses côtés. En effet, les jeunes marins du CER s’aligneront sur la ligne de départ avec une rage de battre leurs aînés. Le troisième équipage à faire son apparition parmi les Décision 35 nous vient de Suède. Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist fera venir sur le Léman une légende de la voile, Paul Cayard.

Pour tous les équipages qui se sont illustrés les années précédentes, cette saison est sous le signe du renouveau. Tous peuvent créer la surprise en Méditerranée ou durant les premières étapes de l’année. Ernesto Bertarelli sur Alinghi sera donc le seul skipper du podium 2010 à pouvoir prétendre à un deuxième podium consécutif. Nicolas Grange reprend seul la barre de son multicoque orange et noir Okalys-Corum pour toute la saison. Dona Bertarelli restera à la barre de Ladycat. Le catamaran fuchsia remportait en 2010 le Bol d’Or Mirabaud avec une avance confortable. Sur Zen Too de Guy de Picciotto, c’est Fred Le Peutrec qui prendra la place du barreur pour cette saison 2011. Veltigroup de Marco Simeoni, barré par Stève Ravussin, a modifié son équipage en invitant des marins français expérimentés en Décision 35. Philippe Cardis sur de Rham Sotheby’s a choisi quant à lui de privilégier la continuité en gardant la composition de son équipage quasiment intacte en s’associant avec Daniel Souben. A l’instar du barreur du multicoque blanc et bleu, Fred Moura, barreur de Nickel, s’est également entouré de son équipage habituel et bien rôdé pour mener à bien sa saison.

Equipages engagés dans le Vulcain Trophy
SUI 1 Alinghi Ernesto Bertarelli
SUI 2 Okalys-Corum Nicolas Grange
SUI 3 de Rham Sotheby’s Philippe Cardis
SUI 4 Zen Too Guy de Picciotto
SUI 5 Foncia Michel Desjoyeaux
SUI 7 CER Jérôme Clerc
SUI 8 Nickel Fred Moura
SUI 10 Ladycat Dona Bertarelli
SUI 11 Veltigroup Marco Simeoni
SWE 12 Artemis Racing Torbjorn Tornqvist