Mike Sanderson et son équipage sur Sanya avancent prudemment vers Madagascar, où ils feront escale demain pour évaluer les dommages subis par leur gréement. Cette escale forcée signifie que la bataille sera rude entre les trois VOR70 groupés ensemble. A 15h Camper menait ce trio mais avec une avance de seulement 1,3 mille sur Telefonica et 2,2 milles sur Puma.
Les alizés de l’Océan Indien permettent à la flotte d’accélérer après plusieurs journées dans de petits air à cause d’un thalweg. Avec des moyennes autour de 15 noeuds, les monocoques progressent désormais vers le nord dans des conditions qui se stabilisent. Cependant le pari de Groupama de rester au sud pourrait porter ses fruits dès demain. Les Français vont profiter d’un meilleur angle et une brise plus stable. Le météorologue de la course, Gonzalo Infante prévoit des moyennes de 2 à 3 noeuds de plus pour Groupama pour les jours à venir par rapport aux adversaires positionnés plus au nord. Il s’agit de la deuxième fois que Cammas et ses hommes se trouvent sur une option radicale dans cette édition de la Volvo Ocean Race. La première fois, la décision de plonger vers le sud le long des côtes africaines n’a pas marché, mais cette fois, l’équipage reste optimiste.
Pour Camper, c’est une course de vitesse pure, qui est lancée jusqu’au Pot au noir, où on peut imaginer un nouveau départ dans cette deuxième étape du tour du monde. Pour rappel, les bateaux progressent vers un port sûr, où ils seront chargés à bord d’un cargo à destination de Sharjah pour la dernière partie de l’étape, afin d’éviter une navigation dans une zone à risques, où la présence de pirates pourrait mettre en danger les équipes.
Classement de 15h
1. Team Sanya (en route pour Madagascar)
2. Camper – à 47,10 milles du premier
3. Telefonica – à 48,40 milles du premier
4. Puma – à 49,30 milles du premier
5. Groupama 4 – à 95,10 milles du premier
6. Abu Dhabi Ocean Racing – à 154,20 milles du premier




















