Lors d’un changement de voile, l’équipage de Team Sanya a constaté qu’un hauban était endommagé. Ils ont immédiatement informé la Direction de Course. Pour le moment, le bateau progresse vars Madagascar et le mât est toujours en place.
“On venait de sortir d’une période musclée et puisque le vent faiblissait à 12-14 noeuds, on effectuait un changement de voile. On a vu qu’une partie de l’étai n’était plus tendue au niveau du mât," précise Mike Sanderson. « Nous avons eu une bonne nuit avec de bonnes vitesses et réalisons de gains importants. On était très contents de notre position. Le temps commençait à s’améliorer. On avait eu l’intention de virer de bord une heure plus tôt, mais avions reporté cette manoeuvre à cause des conditions. Heureusement, car on aurait certainement perdu le gréement… Comme vous pouvez imaginer, nous sommes extrêmement déçus. On n’arrive pas à croire ce qui se passe, car tout allait tellement bien. »
La Direction de Course tient à souligner que cette zone n’est pas une zone à risque en ce qui concerne la présence de pirates.