Transat B to B : Foncia à 2,5 milles du leader

    foncia
    DR

    L’air de rien, plus de 700 milles ont déjà été avalés depuis le départ de la transat Ecover-BtoB, jeudi 29 novembre à 15h00 (heure française) et ce en deux jours et demi, ce qui porte la moyenne depuis Salvador de Bahia à plus de onze noeuds. Et quand on sait que la flotte a dû composer avec un vent contraire, il n’y a pas à rougir de cette progression qui ne fait que gagner des dixièmes de noeuds depuis ce week-end. Du vent, il y en a toujours eu et au fil des heures, il n’a fait que s’orienter à l’Est, donc favorablement. Et en ce dimanche matin, ce sont plus des vitesses proches de treize à quinze noeuds qui marquent cette "montée" vers le Nord.

    - Publicité -

    Le grand huit

    Côté mer, la hiérarchie n’a pas trop changé la nuit dernière et rester au contact est encore à l’ordre du jour. La différence tient au fait que le groupe de tête, les huit premiers, creuse inexorablement l’écart face à la génération "montante", celle des années 1996 et 2000. Le trio chasseur, meneur de jeu de cette meute de poursuivants (Maisonneuve, Roxy, Akena Vérandas) concède déjà cent milles de décalage, ce qui signifie déjà que l’approche du Pot au Noir programmé pour demain lundi ne sera pas tout à fait la même… En une demi journée, la nébulosité et les phénomènes locaux qui caractérisent cette Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) peuvent être radicalement différents !

    Donc devant, les huit solitaires ont profité de la nuit pour se démarquer légèrement. En fait, seul Armel Le Cléac’h (Brit Air) a franchement cherché à grappiller du "latéral", à se décaler sur une route plus à l’Est et si la hiérarchie n’en a pas été bouleversée pour autant, il y a tout de même un écart d’une quinzaine de milles par rapport aux "sept mercenaires". Toujours emmené par Yann Eliès (Generali), le "clan des Brésiliens" ne s’est pas dispersé dans la nuit et a continué son bonhomme de chemin sans modifier d’un degré son cap vers la ligne de changement d’hémisphère. Il n’y aura donc pas ce dimanche, de grands bouleversements : ces sept bateaux se voient encore à l’horizon à l’exception du monocoque de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui confirme ce que tous les observateurs prévoyaient… Le plan Farr de 2000 a un tout petit déficit de vitesse pure face aux sept nouveaux prototypes mis à l’eau cette saison.

    Qui serait donc surpris de voir que Michel desjoyeaux (Foncia), Mike Golding (Ecover), Marc Guillemot (Safran), Loïck Peyron (Gitana Eighty) ou Kito de Pavant ( Groupe Bel) sont toujours au coude à coude ? Et le seul évènement qui se profile à l’horizon est désormais le "basculement" dans l’hémisphère Nord : la ligne équatoriale est à moins de 200 milles des étraves, soit autour de minuit…