La société VOILA a mis au point une machine de traitement anti-UV des chutes et bordures de génois. Son Directeur, Monsieur Jacques PROSE, considère en effet que le procédé habituel de protection contre les UV mis en œuvre par des bandes cousues sur les chutes et les bordures des génois à enrouleur est un pis-aller.
Si d´un coté, cela remplit parfaitement son rôle, de l´autre, son utilité est compromise par des effets pervers portant atteinte à la structure même de la voile :
– Disposées sur ce point particulièrement sensible qu´est la chute, ces bandes amplifient la fatigue des fibres par le poids qu´elles exercent en produisant un effet coup de fouet.
C´est là que réside l´amorce d´une délamellisation sur les complexes.
– Avec une bordure franche et droite, elles jouent le rôle d´une charnière lors des fasseyages,
– Les trous de coutures amplifient la déformation et la fatigue du tissu.
– Par petit temps, elles alourdissent la chute, plombant les performances.
– Une fois roulées, leur matière poreuse favorise par capillarité la pénétration des eaux de ruissellement à l´intérieur de la voile, d´où apparition de la moisissure.
– Elles augmentent le fardage lors d´une navigation par vent fort.
– Tout remplacement amène à faire des trous de couture supplémentaires et à élargir la nouvelle bande afin de recouvrir la ligne de couture initiale.
La société VOILA vous propose la solution suivante :
La protection contre les UV sur les chutes est réalisée par induction d´une fine couche de résine polymère extrêmement souple contenant des microparticules protégeant le tissu.
Ses avantages sont multiples et considérables :
– Poids négatif : avant traitement, la zone de la chute reçoit un air chaud et sec destiné à abaisser l´hygrométrie du tissu, donc le poids.
La pulvérisation est effectuée immédiatement après, rendant le tissu hydrophobe.
Le bilan de poids de cette zone se trouve donc négatif.
– Dégradé : le traitement est effectué depuis la zone protégée en dégradé vers l´intérieur de la voile.
Aucun effet charnière !
– Performances optimisées par petit temps dues à la légèreté de la chute.
– Intégrité du tissu : aucun trou de couture.
– Etanchéité : lorsque la voile est roulée plus serré. Pénétration extrêmement limitée des eaux de ruissellement.
– Anti-Moisissures: sur toute la zone de la chute car le tissu est hydrophobe sur la face extérieure, la plus vulnérable.
– Fardage : aucune surépaisseur, donc aucune augmentation de fardage.
– Remplacement : le traitement est permanent. Toutefois, au lavage, les particules mortes partent avec la saleté. Un léger voile de rénovation peut se révéler nécessaire.
Les applications :
– Voiles Neuves : cas de figure idéal : le traitement sur chute et bordure se fait sur la voile terminée : les fils de coutures sont également protégés, les trous de couture sont bouchés, empêchant toute infiltration d´eau dans les épaisseurs.
– Bandes Anti-UV Déteriorées : après démontage de la bande usée, le traitement va redonner un peu de tenue aux tissus avachis par l´effet charnière et aura en outre l´avantage de souder les fils détériorés autour des trous de couture.
– Prévention Sur Bande Existante : le traitement retardera le remplacement de la bande et éventuellement selon le stade auquel il aura été effectué, permettra de conserver la bande originelle jusqu´à la fin de vie de la voile.
– Anti-Moisissures : dans ces trois cas d´applications, le traitement anti-moisissure remplira toujours son rôle.
Pour prendre contact :
Société VOILA
Route Nationale
83790 Pignans
Tél : 04 94 33 20 19
Fax : 04 94 33 21 41
Mobile : 06 07 48 76 61
e-mail : voila@boatsweb.com
www.boatsweb.com/voila/
























