Il est impératif de surveiller les enfants pendant les vacances. Si la plage, lieu de plaisirs et de « farniente » présente en général peu de dangers pour les adultes, il en va autrement pour les tout-petits. En effet les enfants n´ont pas conscience de ces risques et sont particulièrement vulnérables. Chaque année environ 2000 enfants se perdent durant l´été. A nous d´être responsables en étant attentifs à leur place !
Les Mutuelles d´Assurances du GEMA et les Sauveteurs en Mer sont partenaires depuis de longues années pour le renouvellement de la flotte et pour la prévention des risques liés à la pratique des loisirs nautiques. Ils ont constaté que la plupart des accidents concernant les enfants sont dus au non respect des règles de sécurité élémentaires, souvent par méconnaissance. Le déploiement de moyens de sensibilisation simples et efficaces auprès du grand public pourra diminuer les angoisses de tous. La recherche des enfants perdus génère beaucoup d´inquiétudespour tout le monde et de temps passé pour les nageurs sauveteurs. Pendant tout l´été, des Mutuelles d´Assurances et les Sauveteurs en Mer vont distribuer gracieusement des bracelets pour identifier les enfants perdus et ainsi les ramener à leurs parents.
Quelques conseils pour que les loisirs à la plage ne tournent pas au cauchemar :
-en étant plus attentifs aux mouvements des enfants, nous allègerons considérablement la tâche des Nageurs Sauveteurs dont la mission principale est la surveillance et le sauvetage.
– les enfants papillonnent : ils bougent rapidement au gré de leurs jeux et de leurs découvertes.
Astuce : les déplacements des enfants ont tendance à suivre les mouvements du soleil : dans la journée, ils tournent généralement le dos au soleil alors qu´en fin de journée, ils se dirigeront face au soleil.
– le bord de la plage peut présenter un danger pour les tout-petits. Les vagues qui se brisent sur le rebord creusent parfois une dénivellation dans le sable. Les enfants perdent alors pied, boivent la tasse et peuvent se noyer.
Astuce : les Nageurs Sauveteurs de la SNSM vous donneront tous les renseignements que vous recherchez sur les particularités de votre plage.
– les jeunes enfants connaissent rarement leur identité ou peinent à la formuler sous l´effet de la panique et des pleurs.
Astuce : les Sauveteurs en Mer et des Mutuelles d´Assurance du GEMA mettent gratuitement à notre disposition un bracelet d´identification à fermeture de sécurité, sur lequel il faudra inscrire le nom de votre enfant et un numéro de portable où joindre ses proches. Ces bracelets sont à fermeture non réutilisables, en matière plastique anti-toxique et anallergique. Ils sont très visibles et attractifs pour les enfants grâce à leurs couleurs « flashies ».
Où trouver ces bracelets ?
· dans tous les postes de secours sur les plages tenues par des Nageurs Sauveteurs de la SNSM
· auprès des Mutuelles d´Assurances suivantes : MACIF, AGPM, AMF, MAIF, MAPA, SMACL
· sur demande à :
Les Sauveteurs en Mer
31, Cité d´Antin
75009 Paris
Tél : 01 56 02 64 28
Fax : 01 56 02 65 51
www.snsm.org