TourVoile. Première étape de ralliement remportée par Helvetia Blue by Normandy Elite Team

Tour Voile 2021, étape de ralliement entre le Havre et Saint-Vaast-la-Hougue, le 07 juillet 2021. Photo © Jean-Marie LIOT #TourVoile

Helvetia Blue by Normandy Elite Team tient bien son rang de favori. L’équipage normand a remporté le premier ralliement du Tour Voile 2021, entre Le Havre et Saint-Vaast-la-Hougue, juste devant Groupe Atlantic et Royan Atlantique. Ces trois bateaux ont terminé avec seulement une minute d’écart, après plus de sept heures de course ! D’une longueur de 57 milles, le parcours du jour a offert une superbe bataille stratégique entre les dix Diam24 OD.

Les marins engagés dans la 44e édition du Tour Voile ont vécu une journée à la fois inédite, enthousiasmante et passionnante. En effet, c’était la toute première fois que les Diam24 OD ralliaient deux villes-étapes par la mer. Comme prévu, le départ a été donné au large du Havre à 10h30, sous le soleil, cap sur Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin. L’équipage de Royan Atlantique a passé la bouée de dégagement en tête, juste devant Helvetia Blue by Normandy Elite Team et Groupe Atlantic. C’était le début d’un match à trois extrêmement serré.

Louvoyage stratégique jusqu’à Arromanches

Une fois la bouée de dégagement franchie, les bateaux devaient se rendre vers une cardinale Ouest positionnée devant Arromanches (Calvados), un petit village qui doit sa renommée au vestige de son port artificiel, construit par les troupes alliées juste après le débarquement du 6 juin 1944. Les marins du Tour Voile ont mis un bon moment avant d’apercevoir ces formes mystérieuses. Pour rallier Arromanches, ils ont effet dû tirer des bords, au près, dans un vent de 8 à 10 nœuds, heureusement aidés dans leur progression par un courant favorable. C’est finalement à 15h17 que Groupe Atlantic a franchi la marque de parcours d’Arromanches, suivi de très près par Royan Atlantique et Helvetia Blue by Normandy Elite Team.

Une minute d’écart après sept heures de course !

La bataille entre ces trois équipages s’est poursuivie sur la suite du parcours qui s’est également faite au près, mais sur un bord, dans un vent forcissant. Le rythme s’est alors accéléré et l’enjeu était de garder une belle vitesse sur ce long « tout droit » bâbord amure. Le vent venant de la terre, la mer était plate et la navigation agréable. Bien occupés à faire marcher au mieux les bateaux, les équipages ont tout de même eu le temps d’observer le très joli paysage dans lequel ils évoluaient. Ils ont notamment longé les plages du débarquement, dont la fameuse Omaha Beach, puis sont passés entre les deux îles Saint-Marcouf. Les trois leaders se tenaient alors en moins de 30 secondes, après plus de 6 heures de course ! Le sprint final vers la ligne d’arrivée s’est engagé et c’est finalement Helvetia Blue by Normandy Elite Team qui s’est imposé au bout du suspense, juste devant Groupe Atlantic et Royan Atlantique

Leader depuis le premier jour, Helvetia Blue by Normandy Elite Team reste aux commandes

Vainqueur de la première journée à Dunkerque, Helvetia Blue by Normandy Elite Team a terminé deuxième des trois journées suivantes. En renouant aujourd’hui avec la victoire, les Normands restent tout en haut du classement général, mais avec seulement deux petits points d’avance sur Groupe Atlantic. Demain jeudi, après une bonne nuit bien méritée, les équipages se retrouveront pour les parcours construits de Saint-Vaast-la Hougue.

CLASSEMENT DU RALLIEMENT (AVANT JURY)

  1. Helvetia Blue by Normandy Elite Team – Clément Michel
  2. Groupe Atlantic – Clément Cron
  3. Royan Atlantique – Gaultier Tallieu
  4. Be Brussels – Kidibul powered by flying frogs – Arnaud Vasseur
  5. Team Jeune Sud – Oscar Pean
  6. Helvetia Purple by Normandy Elite Team – Pauline Courtois
  7. Imagine For Margo – Margot Venin
  8. Normandy Youth – Noe Ackermann
  9. Dunkerque Voile – Louis Lengagne