Ultim. Le Tour du monde Ultim en solitaire confirmé en 2023 !

Le départ des Ultimes sur la Rolex Fastnet Race 2019 © Carlo Borlenghi/Rolex

Le Tour du monde Ultim en solitaire en 2023 a été officialisé par les équipes ce mercredi. C’est OC Sport filiale du Télégramme qui l’organisera finalement. Jean-Bernard Le Boucher, a été nommé Directeur Général de la Classe Ultim 32/23.

- Publicité -

La Classe Ultim 32/23 donne l’impression de prendre un nouveau départ en se donnant un cap et des priorités. De l’eau a coulé sous les étraves depuis l’annonce le 4 décembre 2015 puis confirmé le 2 décembre 2017 d’un tour du monde en ultime en solitaire avant son report en décembre 2019 suite à une Route du Rhum dramatique. Exit l’idée d’organiser elle-même son évènement via la SAS Brest Ultim Sailing. Celui-ci est concédé à OC-Sport qui a été préféré à A.S.O. On ne parle plus de Brest Oceans, le choix de départ de la ville n’est pas encore arrêté même si la ville de Brest reste favorite pour le départ.
Côté concurrent, on retrouve les mêmes équipes mais pas les mêmes protagonistes.
Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) et Thomas Coville (SOdebo) ont changé de monture.
Franck Cammas et Charles Caudrelier ont remplacé Seb Josse et Thomas Rouxel sur Gitana.
Yves Le Blévec a troqué son ex-Sodebo contre l’ex-Macif.
Francois Gabart a changé de bateau et de partenaire. Macif s’est retiré remplacé par SVR-Lazartigue. Son nouveau bateau sera mis à l’eau dans les prochains jours. Il n’a pas encore formalisé son engagement.
Reste un dernier bateau qui cherche son skipper. L’ex-Actual-ex-Sodebo a été racheté par Brest Ultim Sailing la société d’Emmanuel Bachellerie.

« Nous sommes particulièrement heureux de voir se concrétiser ce projet. Ensemble, nous allons pouvoir sereinement préparer ce tour du monde et donner à cette magnifique course, à la fois très humaine et hautement technologique, le souffle qu’elle mérite. Jean-Bernard Le Boucher, nouvellement nommé Directeur Général de la Classe Ultim 32/23 aura entre autres missions, celle d’accompagner ce grand et beau challenge. » Patricia Brochard, Présidente de la Classe Ultim 32/23

« C’est avec une grande joie que nous avons le plaisir de vous annoncer la confirmation de ce beau projet qu’est l’organisation du Tour du Monde en Solitaire en multicoque. Tout est réuni après de longues années de réflexion et de travail commun pour faire de cet événement un succès sportif, médiatique et populaire », disent Edouard Coudurier, Président du Groupe Télégramme et Roland Tresca, Président de Pen Duick et Directeur Général Adjoint du Groupe Télégramme, propriétaire d’OC Sport Pen Duick.

« Plus de 40 ans après la première édition de la Route Du Rhum, la réalisation du Tour du monde Ultim en solitaire est symbolique du caractère de pionnier et de savoir-faire d’OC Sport Pen Duick. Nous nous réjouissons de pouvoir commencer dès maintenant à œuvrer avec les armateurs pour la mise en place de ce superbe projet qui sans nul doute fera date dans l’histoire de la Voile » précise Hervé Favre, Président d’OC Sport Pen Duick et organisateur de la Route du Rhum Destination Guadeloupe et de The Transat CIC.

Si le choix de la ville-hôte « départ et arrivée » n’est pas encore arrêté, des discussions sont en cours avec la Ville de Brest qui a montré depuis l’origine du projet un vif intérêt pour accueillir cet événement.

Une certitude : l’alliance des forces en présence promet un plateau qui s’annonce exceptionnel. Ont déjà formalisé leur engagement :
Actual (skipper, Yves Le Blevec)
Banque Populaire (skipper, Armel Le Cléac’h)
Brest Ultim Sailing (skipper TBC)
Maxi Edmond de Rothschild (skipper, Charles Caudrelier)
Sodebo (skipper, Thomas Coville)

SVR-Lazartigue, nouveau venu dans le monde des grands trimarans (skipper, François Gabart) soutient largement ce nouveau projet portant une forte ambition fédératrice.

Verbatims des Skippers/Armateurs :

Cyril Dardashti, Directeur Général Gitana France :
« Cette course s’inscrit dans les objectifs que nous nous sommes fixés dès 2017 en construisant puis en mettant à l’eau le Maxi Edmond de Rothschild, le pionnier de cette génération de géants volants. Il a fallu un peu de patience pour que la première édition voit le jour mais aujourd’hui le rendez-vous est pris ! L’arrivée des nouveaux maxi-trimarans s’est accompagnée d’une rupture technologique telle qu’il était important de s’accorder du temps pour que ce premier évènement soit à la hauteur de la magie de ces bateaux. Au-delà de la performance sportive incroyable que vont accomplir les marins de ce tour du monde inaugural ce sera un défi hors norme à relever. Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur le savoir-faire d’ OC Sport Pen Duick en tant qu’organisateur pour cette grande première. »

Charles Caudrelier, Skipper du Maxi Edmond de Rothschild pour ce tour du Monde :
« Ce tour du monde en solitaire en Ultime est un rêve que je n’osais même pas espérer dans ma carrière. J’ai toujours été très attiré par le Vendée Globe mais là, à la barre des bateaux les plus rapides de la planète et en mode volant, c’est tout simplement le challenge Ultime. Mener un tel bateau en solitaire sur un parcours planétaire si exigeant est une aventure hors norme que je suis vraiment fier de partager avec le Gitana Team et sur le Maxi Edmond de Rothschild. Ce tour du monde j’y pense depuis 2 ans, c’est cet objectif qui me motive et me fait avancer tous les jours. »

Thomas Coville, Skipper Sodebo Ultim 3 :
« C’est une fierté de faire partie de ce groupe de marins associés à des partenaires emblématiques. Avec Sodebo, nous pensons à cette course depuis 2007 quand nous avons lancé la construction du premier trimaran Sodebo Ultim.
Il y a eu beaucoup de rebondissements dans la programmation de cette course autour du monde, il a fallu être patient, que les projets arrivent à maturité, cela montre que nous sommes tous interdépendants. Le jour du départ nous serons tous heureux d’avoir porté cette idée.
Cette course justifie les 20 ans d’engagement et de navigation à haut niveau. Il fallait être dans ce timing sportif et technologique. C’est la course qui consacrera une vie d’athlète et de marin.
»

Armel Le Cléac’h, Skipper Banque Populaire :
« Je suis ravi de voir le programme des Ultims se structurer autour de grands rendez-vous sportivement très motivants et qui seront aussi de superbes moments de sport pour tous les passionnés. Nos bateaux sont magiques et je suis heureux que nous puissions les partager avec le public autour de grandes aventures. J’ai hâte que cela commence ! »

Emmanuel Bachellerie, Directeur général et armateur de Brest Ultim Sailing :
« Ces trimarans exceptionnels méritaient cette course en solitaire, depuis longtemps. Ils ont été pensés, dessinés, financés, construits et développés pour elle. Désormais définitivement enclenchée, elle rendra son verdict après 40 à 50 jours de mer. Ou plus, ou moins… ainsi va la magie du large et puisse-t-elle continuer à le demeurer ; c’est-à-dire une exceptionnelle aventure à rebours d’une quelconque prévision ».

Samuel Tual, Président Actual Leader Group :
« Cette course autour du monde est l’aboutissement de notre projet partagé avec la Classe Ultim. Ce sera par définition un événement exceptionnel ! Exceptionnel pour nos skippers qui vont devoir relever un défi sportif et technique sans égal à bord de bateaux aux performances de formule 1. Exceptionnel également pour tous les publics qui suivront cette course comme l’aventure hors norme de marins talentueux mais ordinaires capables de choses extraordinaires. Je me réjouis que nous ayons réussi à donner le jour à cet événement qui je l’espère marquera l’histoire de la course au large. »

Yves Le Blévec, Skipper Actual Ultim 3 :
« L’officialisation de ce tour du monde en solitaire en ultim est une très belle nouvelle que nous attendions tous avec beaucoup d’impatience. Au-delà du défi sportif et de la préparation que cela va exiger, je suis fier de pouvoir faire partie avec Actual Ultim 3 de ce plateau qui s’annonce très relevé. C’est une aventure hors norme que nous allons vivre avec des marins d’exceptions, sur des bateaux d’exceptions et des partenaires qui ont su démontrer la force de leurs engagements. »