Tour Voile, une institution

Toulon Provence Coych
DR

Avant de songer au but ultime et d’entrer dans le cercle fermé des vainqueurs du Tour de France à la Voile, il va falloir s’armer de patience et affronter un parcours semé d’embûches, 37 au total, 27 parcours en baie ou olympiques et 10 régates de ralliement. La polyvalence sera comme chacun le sait, le facteur clé de succès pour espérer l’emporter et ils sont plus d’un à se sentir l’ambition nécessaire pour monter sur le trône.

- Publicité -

En effet, 35 équipages français et européens se préparent activement pour cette aventure dont Dunkerque sera le point de départ pour la vingtième fois. Une aventure qui depuis 1978 continue de faire rêver des milliers de passionnés  amoureux du concept sans équivalent de cette épreuve. Le Tour de France à la Voile reste la seule compétition monotype alliant un mois durant course au large et régates en baie le long des côtes françaises toujours si difficiles à appréhender. Le Cap Gris Nez, le Raz Blanchard, le Four, le Raz de Sein, l’embouchure de la Gironde, le Golfe du Lion et finalement la rade de Hyères seront autant de marques de parcours pouvant rapidement se transformer en passage de légende pour les 14 équipages inscrits au classement Général, les 10 candidats à la victoire dans le classement Amateur et les 11 Etudiants.

Concernant la victoire finale, ils sont plus nombreux que jamais à pouvoir y prétendre, on pense naturellement à TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE COYCHyères déjà tenant du titre, champion de France des équipages et qui vient de claquer la Primo Cup en ce début de saison. Mais les impressionnants Hyérois auront fort à faire. En effet, cette année les prétendants ont les dents longues, DEFI PARTAGÉ – MARSEILLE par exemple qui, après deux ans consécutifs à la seconde place, se verrait bien cette fois sur la plus haute marche du podium, tout comme le champion du monde Pierre-Loïc BERTHET et son Team à qui la troisième place en 2005 a donné soif de revanche. Quant à JOE FLY, 7ème du général en 2003, gageons qu’il portera haut les couleurs de l’Italie le long des côtes françaises. ILE DE FRANCE skippé par Jean-Pierre NICOL, à qui Jimmy PAHUN – toujours manager de l’équipe – a confié la barre, semble également pouvoir jouer les trouble fête.

 Et n’oublions pas DIEPPE SEINE-MARITIME, COURRIER DUNKERQUE et LA ROCHELLE JEUNES de Serge MADEC, un habitué du Tour de France à la Voile qui sait toujours s’entourer
 des meilleurs rochelais. Le challenger numéro 1 reste sans aucun doute le défi venu de la NOUVELLE CALEDONIE skippé par Vincent PORTUGAL et son armada composée de « sacrés clients » comme Bernard MALLARET ou Damien IEHL. De leur côté, COTES D’ARMOR, ENTREPRISES ET COLLECTIVITÉS MANCHE ET BASSE NORMANDIE, EBSCO et ESPOIRS AQUITAINS pourraient faire parler la poudre sur quelques étapes. Les filles de Kiny PARADE, très en vue sur les pontons durant toute la saison 2005, reviennent en 2006 avec encore plus d’envie, la victoire l’année passée lors du dernier ralliement à Menton leur ayant donné des « ELLES EN MER».

Chez les amateurs, les Suisses sont représentés en force avec BIENNE-VOILE et VILLE DE GENÈVE. Les régatiers du centre d’entraînement de Genève devraient se battre pour la
 victoire dans ce classement avec VILLE DU PORT – BRED – LA RÉUNION, de belles joutes en perspectives entre ces deux bateaux adeptes de conditions météorologiques complètements différentes. Le Mumm 30 de PERPIGNAN MÉDITERRANÉE barré par Paul MC KENZIE, le plus catalan des skippers australiens, ne devrait pas être très loin de ces deux là. T.SERVICE INTERIM – RÉGION DE BRUXELLES – CAPITALE participera à son 14ème Tour de France à la Voile aux côtés des savoyards de la station de ski VAL THORENS et des habitués d’ENTPE – SÉCURITÉ ROUTIÈRE.

ESPOIR ILE DE FRANCE et NANTES – SAINT NAZAIRE offriront quant à eux la possibilité à de nouveaux skippers d’exercer en condition de course leurs nombreux talents. Y’A DU TALENT À 50 ANS ferme la marche de cette catégorie avec un nom qui sonne comme un programme.

Nos 11 équipages étudiants s’affronteront pour ravir le titre à PORT AUTONOME LA ROCHELLE premier l’an dernier. ALFA LAVAL et GROUPE HEC – OP SEARCH SPORT pourraient y parvenir confortés par leur victoire d’étape en 2005 respectivement au Crouesty et aux Sables-d’Olonne.
Le mano a mano entre CENTRALE PARIS et CENTRALE NANTES s’annonce tout aussi palpitant alors que dans le même temps les centraliens prendront part à la lutte acharnée que vont se livrer L’EIGSI CHARENTE-MARITIME, MER – MONTAGNE – LES SAISIES – INSA, BREST GRANDES ECOLES ENSIETA ESC – BREST et l’X – ENSAM pour la suprématie des écoles « d’ingés. ». Les néerlandais de vanUden TUDelft apporteront une note couleur orange à ce classement pendant que le DEFI SCLEROSE EN PLAQUES utilisera pour la huitième fois la voile pour transformer l’aventure sportive et humaine en victoire sur la maladie.

En ce qui concerne les nouveautés de la course, le Tour de France à la Voile affirme son engagement environnemental et se fait précurseur en annexant la Charte du Plaisancier de Pavillon Bleu dans son avis de course. Cette première pour une épreuve internationale démontre la volonté commune des organisateurs et concurrents d’agir en faveur de la protection du milieu marin.

Source TFV