Rémi Hurdiel et son équipage de l’université du littoral de la Côte d’Opale remportent le GPICO dans la catégorie des J80. Le Dunkerquois, spécialiste du sommeil des marins, épaulé par Antoine Coadou, multiple Champion de France d’Open 5.70, survole la compétition avec dix points d’avance sur l’équipe du Yacht Club de la Mer du Nord menée par Jacques Hubert. Performance également remarquée de Rodolphe Delesalle, Yasmine Chentouf et Damien Seeten en Open 5.70, qui s’imposent brillamment devant un équipage skippé par Clément Meister. Guillaume Delacroix à bord de « JRD » monte sur la troisième marche du podium.
Le team de « Dunkerque Plaisance / Gill Team Race », emmené par Philippe Bourgeois, gagne le Grand Prix International de la Côte d’Opale pour la sixième fois ! Habitués depuis longtemps aux courses du RORC, belges, normandes et bretonnes, vainqueurs déjà cette année de la Banana’s Cup à Dieppe, les Dunkerquois ont été plus forts grâce à une connaissance parfaite de leur plan d’eau. Ils prennent la tête du Championnat Manche IRC – UNCL 2013. Seconds, les Belges de l’IMX 40 « Oxygen » sont loin d’avoir démérité mais cèdent sous la pression des locaux après sept manches courues par les IRC et HN sur l’ensemble de la manifestation Opalienne. Le J109 « Mistho » de Boulogne-sur-Mer prend la troisième place en IRC1, les rois du GPICO.
En IRC2, avec un seul point d’avance, le Half Tonner « Waverider » arrache la victoire à « Picsou », le Dehler 29 belge d’Alain Rousseau et Philippe Gens « Exclusiv », un autre Half !
Sous la pluie de ce lundi de pentecôte, chez les HN1, « Yemanja » de Serge Maes est le sixième vainqueur de ce Grand Prix, avec comme en IRC2, un petit point d’avance sur le deuxième le JPK 960 « Little Demon ». Enfin, un sans-faute de « Norexpress » de Paul Fournier puisque en HN2 il termine tous les parcours en leader devant « Laita » des anciens meilleurs windsurfers de la région Erwan Couliou et Sébastien Sénicourt.
Ils ont dit
Philippe Bourgeois, vainqueur en IRC1 : « Un sixième titre, c’est une performance surtout devant des concurrents de haut niveau comme les belges de l’IMX 40 « Oxygen ». Nous sommes contents de gagner dans nos eaux car nous sommes souvent à l’extérieur. Avec des victoires à Dieppe sur la Banana’s Cup et la Cervantes entre Cowes et Le Havre, nous débutons bien notre saison. Nous gagnons ce Grand Prix hier lors du grand parcours grâce à un bon coup tactique dans les derniers 6 milles. Nous avons optionné à la côte, il y avait moins de cinq mètres en profondeur. Place maintenant à la Normandy Sailing Week que nous avons remporté en 2012 et la Myth of Malham, une course de 230 milles, avec Aymeric Decroocq, un espoir dunkerquois ».
Rémi Hurdiel, vainqueur en J80 : « Nous sommes très contents de cette victoire. Nous avions le meilleur équipage de la course ou, en tout cas, le plus exigeant avec lui-même. L’impulsion d’Antoine Coadou, notre barreur, a été importante pour ce Grand Prix. Il ne fallait pas se relâcher car la concurrence était présente ».