Thomas Coville accélère encore

7 avril 2016, large Belle-Ile, entrainement en solo de Thomas Coville sur le Maxi Trimaran SODEBO ULTIM'

Thomas Coville augmente encore son avance (+619 milles) et aligne 29 nds de moyenne au compteur dont des pointes à 35 nds. Une énorme performance pour le marin en solitaire qui avance à un train d’enfer comme un funambule le long de l’Antartique poussée par une grande houle. Au prix de manœuvres de régatier, il est parvenu à se placer en avant d’une de ces dépressions qui tournent comme des satellites autour du bas de la Terre. Et, grâce à ses performances ébouriffantes, il glisse devant le tourbillon, comme un surfeur de vagues géantes devant la crête écumante.

- Publicité -

Vingt jours que Sodebo Ultim’ a doublé Ouessant. Dix jours que le solitaire griffe les Quarantièmes et les Cinquantièmes. A un train d’enfer, comme un champion de Formule 1 inscrit par erreur dans un rallye Dakar. 30 nœuds en voilier ? Le vacarme, le vent en pleine figure, les chocs, tout dans ce shaker fait l’effet de rouler à 300 km/h en roadster sans pare-brise. Sur une piste pleine de trous et de bosses.

La mer est à 4 degrés Celsius, l’air guère plus chaud. Nos vieilles ennemies les glaces se tiennent en embuscade, quelque part là-bas à droite, là où le ciel est blanc. Sodebo Ultim’ traverse les confins de l’Indien comme un boulet de canon. Le Grand Robert définit la vitesse comme « le fait de parcourir ou d’être capable de parcourir un grand espace en peu de temps. » L’évidence est là : Thomas Coville en est capable.