Thierry Douillard. « On n’avait jamais été si bien préparés »

Super finale du Tour Voile 2018; acte de Nice; le 22 juillet 2018..Photo : Morgan BOVE / ASO

Cette nouvelle édition du Tour Voile est donc aussi la meilleure – à ce jour – pour l’équipage. Pour la première fois en trois ans, il s’est imposé sur une étape, à Gruissan. En dehors de ce coup d’éclat remarqué, Thierry Douillard et ses hommes ont toujours joué parmi les meilleurs. Ils ont aussi connu quelques coups durs avec la blessure à la main d’Ali Al Balushi, lors de la troisième étape. Ce retrait d’Ali a cependant permis de confirmer la solidité du collectif et notamment du second équipier omanais, Abdulrahman Al Mashari qui a compensé en doublant son temps à bord. « Le projet dans sa globalité est super positif » explique Thierry Douillard. « On n’avait jamais été si bien préparés » rappelle-t-il en pensant à toutes les séances d’entraînement réalisées à Oman cet hiver.

- Publicité -

Pour la première fois cette année, deux bateaux aux couleurs du Sultanat étaient engagés et le second – Team Oman Sail – a surpris même dans son propre camp avec une belle 12ème place, très au-delà des objectifs. Pierre Le Clainche, le skipper, n’a pris les commandes du projet que quelques semaines avant le début du Tour et a su révéler le potentiel de ses équipiers omanais. « J’adore cette équipe » annonce t’il à la fin de ce Tour, convaincu que Sami Al Shukaili, Yasser Al Rahbi et Haitham Al Wahaibi peuvent jouer encore plus haut avec plus de préparation. « Ils sont demandeurs et l’état d’esprit est excellent » souligne le skipper qui salue le travail de développement réalisé depuis des années par Oman Sail.

Dès les prochains mois, les marins omanais vont reprendre l’entraînement au Sultanat. Ils ont déjà en ligne de mire l’EFG Sailing Arabia – The Tour qui ouvrira la saison en février 2019.

Thierry Douillard (#SailingArabia) :
« C’est un bon Tour. On fait 4. L’objectif c’était de faire mieux que l’année dernière. Le podium il est tout proche. On a eu un incident de parcours. Le stadium de Baden fait très mal (l’équipage termine hors temps après une manche raccourcie faute de vent). Ça s’est joué en 8 minutes et on a eu très peu de réussite. Elle fait mal mais le projet dans sa globalité est super positif. Le second équipage (Team Oman Sail) fait une super 12ème place. C’était bien d’avoir ces deux bateaux. C’est plus dur à gérer, c’est plus d’implication mais les gars ont fait le boulot. C’était une saine émulation. Je ne m’attendais pas à voir cet équipage ici. C’est une bonne surprise. Ça récompense tout le travail qui a été fait cet hiver. On n’avait jamais été autant préparés. »

Pierre Le Clainche (Team Oman Sail) :
J’entends beaucoup de retours positifs sur ce que l’on a fait de la part des autres teams. Je ne m’en rends pas compte parce que les gars avaient déjà un super niveau quand je suis arrivé. Le Grand Prix de l’Ecole Navale a permis de voir qu’il y avait un gros potentiel et le Tour ne fait que le confirmer. Ça confirme le potentiel immense qu’il y a dans cet équipage. Il y a une envie qui est revenue. Plus ça allait plus ils se sont concentrés sur les classements, la météo. Ils sont très demandeurs et ça m’a réconforté. Il y a aucune autre régate qui ressemble au Tour de France car il y a une fatigue physique, une fatigue mentale, une fatigue psychologique. La chance que l’on a, c’est qu’on s’apprécie beaucoup. On a plaisir à manger ensemble le soir, à se raconter des bêtises. J’adore cette équipe. Il y a de la bonne humeur. C’est des gars qui sont toujours en train de rigoler, de chanter et de sourire. Pour la fraicheur mentale, c’est incroyable.

Rappel des équipages :
#SailingArabia powered by Oman Sail
Thierry Douillard
Stevie Morrison
Mathieu Richard
Ali Al Balushi
Abdulrahman Al Mashari

Team Oman Sail
Pierre Le Clainche
Gurvan Bontemps
Sami Al Shukaili
Yasser Al Rahbi
Haitham Al Wahaibi

Classement général définitif (26 engagés)
1. Lorina Limonade Golfe du Morbihan – 752 pts
2. Beijaflore – 744 pts
3. Team Réseau Ixio – 733 pts
4. #SailingArabia powered by Oman Sail – 708 pts
5. Lorina Mojito Golfe du Morbihan – 702 pts

12. Team Oman Sail – 628 pts