The Ocean Race. Tous les bateaux en course, nouveau départ !

The Ocean Race 2022-23 - 26 February 2023, Start of Leg 3 in Cape Town. Biotherm

Après un départ mouvementé sous le relief de Table Mountain qui a laissé quelques séquelles à Biotherm et 11th Hour Racing Team quelques minutes après le début de cette étape monstre du Cap à Itajaí au Brésil, la flotte se retrouve ce lundi matin au complet. Un nouveau départ pour cette grosse étape.

- Publicité -

Les rafales soudaines qui ont jailli de nulle part lors du parcours côtier avant de prendre le large ont causé quelques dégâts sur Biotherm et 11th Hour contraints de s’arrêter pour réparer. La latte supérieure de la grand-voile du 11th Hour Racing Team en a fait les rais mais l’équipe a pu réparer et repartir deux heures plus tard. Le PDG de l’équipe, Mark Towill : “La latte elle-même ne s’est pas cassée, mais ce sont les bouts d’aile qui maintiennent la latte en place qui se sont cassés.” L’équipe a officiellement suspendu la course, ce qui, selon les règles de course, signifiait qu’elle devait attendre au moins deux heures avant de pouvoir repartir, même si la réparation prenait considérablement moins de temps. Enright : « Nous ne sommes pas sortis indemnes de Table Bay. Dans la dernière manœuvre à haut risque, nous n’avons pas fait tourner la voile d’avant assez vite et avons peut-être un peu précipité la manœuvre. Nous avons très vite remarqué que les bouts d’ailes des lattes 1 et 2 avaient explosé. Il n’était pas immédiatement clair si les lattes étaient cassées ou non – et il s’avère qu’elles ne le sont pas. Nous avons en fait ce dont nous avons besoin pour effectuer la réparation à bord, mais cela nous enverrait dans le sud sans pièces de rechange. Il est moins cher de suspendre la course maintenant, car vous pouvez le faire pendant au moins deux heures, alors qu’après les 12 premières heures de course, il y aurait une suspension obligatoire de 12 heures. Nous allons réparer cela correctement, tout inspecter et nous avons un plan avec l’équipe à terre qui apportera des pièces de rechange supplémentaires afin que nous puissions naviguer sur cette étape comme nous l’avions prévu et ne pas être compromis. Un [retard] de deux heures sur 35 jours avec tous les différents systèmes et transitions qui se produiront d’ici là ne fera probablement pas la différence. Je ne dis pas que les bateaux ne finiront pas à moins de deux heures d’intervalle, mais c’est probablement après que les cartes auront été rebattues plusieurs fois », a déclaré Enright. L’équipe américaine est repartie à 1507 UTC. 

Biotherm est revenu à terre après avoir eu des avaries en cascade. Sam Davies expliquait : “Nous avons cassé une double estrope sur l’écoute de grand-voile, et l’un des padeyes, la corde elle-même a explosé. L’écoute de grand-voile est alors sortie plus loin que la normale dans l’empannage et nous avons fait sauter le stoppeur sur le rail de hale-bas et avons perdu tous les chariots hors du rail de hale-bas, et nous avons perdu toutes les billes [roulements à billes] pour les réparer. Réparer le padeye d’écoute de grand-voile c’est aussi un peu le boulot, car il faut l’imperméabiliser. Et puis nous avons fait tomber le support du poteau jockey du pont. Ce n’est pas trop grave, donc nous devrions avoir réparés dans les deux heures que nous devons rester ici de toute façon.” Mais c’était avant que l’équipe ne découvre que les pièces de rechange nécessaires prendraient un peu plus de temps pour s’approvisionner à terre au Cap un dimanche. 

Davies était convaincu que le retour à terre était la bonne décision, même si elle était très douloureuse après avoir mené la flotte hors de la ligne de départ. “Cela aurait été très pénible de réparer en mer parce que nous n’avons pas assez de roulements à billes pour toutes les remplacer donc c’était une évidence de faire demi-tour ici et de le faire correctement. Une partie du problème est d’essayer de faire des courses sur un parcours sur un bateau qui a été conçu à l’origine uniquement pour les courses au large de longue distance. Nous avons toujours nos foils fixés sur un winch”, a déclaré Davies, “ce qui signifie que nous n’avons pas assez de winchs disponibles pour gérer tout le reste lors d’une manœuvre serrée.

Paul Meilhat : « Nous sommes toujours de bonne humeur et motivés pour reprendre la course. C’est une longue étape et il vaut mieux que cela se passe maintenant plutôt qu’au milieu de l’océan. Heureusement, nous avons décidé de boucler la partie côtière du parcours de départ, nous pourrons donc repartir tout de suite sans avoir à refaire toutes les marques.” Finalement Biotherm a effectué ses réparations et a repris la course à 22h21 UTC.
Ce lundi matin, Biotherm accusait un petit retard de 30 mn sur la tête de la flotte qui se retrouvait bloquer dans une dorsale. C’est un nouveau départ qui va être donné et bonne nouvelle pour le spectacle, ce sera avec 5 bateaux.