
Le départ de Cap Town de cette troisième étape qui s’annonce l’une des plus longues de l’histoire de la course a été spectaculaire et mouvementée. Les cinq IMOCA ont du composer avec Table Mountain, le relief bien connu de Cap Town pour prendre le départ d’un parcours côtier avec un vent oscillant entre 2 et 30 nds sur un parcours entre 3 bouées. Biotherm a du retourner au port suite à une avarie alors qu’11th Hour suspendait sa course 2h le temps de réparer deux lattes de GV cassées.
Le scénario de ce début d’étape a été assez spectaculaire avec des IMOCA qui ont eu du mal dans un premier temps à passer la ligne de départ coincés dans une bulle sans vent dû au relief avant de s’envoler littéralement à plus de 28 nds. Si Biotherm a réussi un très beau départ, l’équipe de Paul Meilhat décidait de revenir au port après un tour de piste. Team Malizia, Holcim PRB et 11th Hour accéléraient franchement avec de belles figures de style et se retrouvaient en tête puis s’arrêtaient complètement faut de vent avant de prendre le large. Le moment où 11Th Hour décidait de suspendre sa course pour réparer des lattes cassées. Guyot parti bon dernier rattrapait son retard et les premiers arrêtés. Vingt minutes plus tard, Team Malizia retrouvait du vent et pouvait pointer en tête suivi d’Holcim-PRB et Guyot.
“Nous avons cassé l’estrope à une extrémité de l’écoute de grand-voile”, a déclaré Paul Meilhat à quai. “Ensuite, l’écoute de grand-voile est allée trop loin sur l’empannage et a arraché l’extrémité de la voie et nous avons perdu tous les roulements du système. Je devais intervenir pour effectuer cette réparation et ce remplacement. Nous ne devrions pas perdre beaucoup de temps si nous le faisons maintenant. Ce n’est pas un gros problème, mais nous devons le résoudre.“
Ensuite, c’est l’équipe 11th Hour Racing qui a été la prochaine à suspendre la course avec une latte endommagée. Mais l’équipe américaine a choisi de rester en mer pour effectuer des réparations et purger la période minimale de deux heures.
“Nous avons cassé deux bouts d’ailes sur la grand-voile”, a déclaré le PDG de l’équipe, Mark Towill. “Nous avons en fait deux pièces de rechange à bord, nous pourrions donc effectuer la réparation, mais cela nous laisserait sans pièces de rechange pour l’océan Austral. Nous allons donc embarquer les remplaçants pour être prêts pour la longue étape… C’est la chose la plus prudente à faire.
Biotherm peut reprendre la course à 1505 UTC, 11th Hour Racing Team à 1507 UTC.
Pendant ce temps, en mer, Team Malizia a été le premier à trouver le vent autour des promontoires au large du Cap et a commencé à se frayer un chemin sur l’étape 3, en compagnie de Team Holcim PRB et de GUYOT environnement Team Europe.
Les prévisions annoncent des vents de l’ordre de 25 à 30 nœuds avec des houles de 2 à 3 mètres. L’étape 3 s’avère être un challenge dès les premières heures.