The Ocean Race. Team Malizia en tête au Cap Horn devant Holcim-PRB

Team Malizia a passé le Cap Horn cette nuit avec 20 miles d’avance sur le Team Hoclim-PRB. Les deux équipes ont fait le break sur leur deux poursuivants en comptant plus de 350 milles d’avance. Un écart qui devrait augmenter encore dans les prochains jours.

- Publicité -

Boris Herrmann, skipper de Team Malizia, a commenté son cinquième passage : “Le cap Horn me rappelle de nombreux souvenirs, et franchir cette ligne en premier signifie presque plus que gagner l’étape, non pas en termes de points, mais en termes de signification. Je suis fier de l’équipe et de ce bateau ! Ce dernier a vraiment fait ses preuves dans les mers du Sud et a montré à quel point il était résistant.” “C’est une grande réussite pour toute l’équipe d’être ici”, a déclaré Will Harris, de Malizia, en approche du Horn. “Et surtout d’être ici en tête. Si l’on repense au début de l’étape, aux problèmes de mât, puis aux vents violents des derniers jours, je pense que nous avons fait un travail extraordinaire pour être ici. Nous sommes donc fiers que toute l’équipe ait réussi à aller aussi loin et nous sommes également reconnaissants envers tous ceux qui, à terre, ont rendu cela possible. Il fait vraiment froid ici en ce moment. Les vents sont un peu moins forts, ce qui est un soulagement après les conditions assez brutales de ces derniers jours. Et j’espère qu’en contournant le Horn, le vent sera suffisamment calme pour que nous puissions l’apercevoir. C’est le premier bout de terre que nous voyons depuis 30 jours“.

Team Malizia a franchi la longitude du Cap Horn à 16h23 UTC le lundi 27 mars, 29 jours, 4 heures et 8 minutes après le départ du Cap. Le skipper de Malizia, Boris Herrmann, et son équipe rejoignent ainsi les “légendes du sud” en tant que vainqueurs du Trophée des 40e rugissants, qui récompense le passage le plus rapide entre le cap de Bonne Espérance en Afrique et le cap Horn en Amérique du Sud. L’équipage de Malizia décroche le titre “Cape to Cape” en 27 jours, 17 heures et 31 minutes.

La troisième étape étant la plus longue de l’histoire de The Ocean Race, c’est la première fois que le trophée sera décerné pour un passage sans escale entre les deux caps qui marquent les limites est et ouest de l’océan Atlantique sud. Naviguer dans les latitudes sud – ce que les marins de The Ocean Race appellent l’océan Austral – n’est jamais facile. Chaque passage du cap Horn se mérite, et cette course n’a pas dérogé à la règle.

Dimanche, Team Malizia a connu une situation effrayante à bord lorsque Rosalin Kuiper a été projetée de sa bannette et s’est cognée la tête, subissant une coupure et une commotion cérébrale. Heureusement, grâce aux conseils d’experts médicaux, l’équipe a pu refermer la blessure et Rosie a pu se reposer et récupérer. Les premières indications montrent qu’elle se rétablit bien à bord. Elle a commenté aujourd’hui : “C’est un hôpital digne d’un cinéma dans lequel je suis assise en regardant le magnifique passage du cap Horn – ce n’est pas comme ça que je l’imaginais, mais je ne pouvais pas demander à être mieux soignée – je suis vraiment reconnaissante envers les gars !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, au 30ème jour de course de la 3ème étape, Team Malizia a franchi la longitude du cap Horn avec moins de 20 milles d’avance sur Team Holcim-PRB. Le skipper Kevin Escoffier a mené son équipe Team Holcim-PRB au-delà du cap Horn en deuxième position à 17:40 UTC, pour un temps écoulé depuis le départ de 29 jours, 5 heures et 25 minutes.

Ce sera un combat jusqu’à l’arrivée à Itajaí“, estime Will Harris. “L’équipe Holcim-PRB n’est qu’à quelques milles derrière nous. Ils font un travail extraordinaire qui nous pousse également. Nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes. La route est longue – 2000 milles – et nous avons hâte d’y être.

A bord de Holcim-PRB, c’est la satisfaction. “On a bien passé le Cap Horn, c’est cool ! Nous attendions ça depuis que nous sommes partis de Cape Town. Il nous reste encore 2 000 milles donc on ne lâche pas. On est tous content de l’avoir passé, c’est la première fois pour Tom et moi, la troisième et quatrième fois pour Kevin et Abby. Ça fait trois fois que j’essaie de le passer, la quatrième était la bonne ! Maintenant, il faut qu’on double Malizia et on termine à Itajai en tête, c’est l’objectif ” raconte Sam Goodchild.

Holcim-PRB est attendu d’ici cinq jours dans le port brésilien, avec une arrivée estimée aux alentours du 1er avril. L’IMOCA n’évolue ce soir qu’à 25,3 milles du tableau arrière de Team Malizia et possède 309 milles d’avance sur son premier poursuivant, 11th Hour Racing Team. Kevin Escoffier explique : « Le véritable enjeu, c’est toujours d’arriver à Itajai. Il y a de grandes chances pour que l’on passe par le détroit de Le Maire (entre l’île des Etats et la pointe orientale de la Terre de Feu, ndlr), avec une dépression qui s’évacue par l’est, pour avoir un peu moins de vent. Cette dépression va nous permettre de faire du nord assez rapidement, mais on sait qu’il y a beaucoup de courant dans ce détroit, on va y arriver avec un vent portant assez fort, il va falloir faire attention. Ensuite, nous allons faire du nord pour rallier Itajai. La météo est très changeante. Plutôt que d’aller chercher des systèmes météo qui se déplacent très rapidement et qui peuvent changer de direction, il faut privilégier la route nord. Toujours en préservant le bateau, et l’équipage. »