The Ocean race. Holcim-PRB réalise le doublé, Biotherm 2e devant 11th Hour Racing en moins de 20 minutes d’écart !

12 February 2023, The Ocean Race Leg 2 arrivals. Team Holcim - PRB crew celebrates after crossing the finish line.

Kevin Escoffier et son équipage sur Holcim-PRB ont remporté ce dimanche la 2e étape Cape Vert -Le Cap à 13h 10m 09s après 17 jours et 19 heures d’une course haletante au contact de ses adversaires. Paul Meillhat et son équipe Biotherm termine 2e à 16 minutes du premier juste devant l’équipe américaine 11th Hour arrivée 25 minutes après le premier.

- Publicité -

Cette deuxième étape aura été épique et on ne s’attendait pas à voir des Imoca arriver avec des écarts aussi proches au départ de la course. Tant mieux pour le spectacle et l’intérêt de la course. Kevin Escoffier et son équipe ont réalisé la course parfaite dans les derniers milles qui a pris des airs de Solitaire du Figaro et où la présence de Tom Laperche à bord a du beaucoup jouer dans les choix tactiques. Paul Meilhat avec son Imoca plus véloce dans le petit temps a su tirer profit des qualités de son coursier pour prendre une belle 2e place. Les américains, eux, prennent une 3e place.
Team Malizia devrait arriver dans la journée et prendre la 4e place. Très rapide ces derniers jours, les choix tactiques de Yann Eliès et Nicolas Lunven n’ont pas payé.
Guyot qui est revenu dans la course à moins de 60 milles des leaders devrait en finir en fin de journée.

Le skipper Kevin Escoffier et son Team Holcim – PRB ont remporté l’étape 2 de The Ocean Race de Cabo Verde à Cape Town après une bataille tendue dans les derniers milles de la course. 

Au lever du soleil dimanche matin, quatre équipes étaient à la lutte pour la victoire de l’étape, Biotherm, 11th Hour Racing Team et les équipages Holcim – PRB faisant la course au pas dans des conditions légères et changeantes.

L’équipe Malizia était à environ 20 milles au sud, mais a ensuite passé les trois heures suivantes à naviguer à peu près autour du trio de tête. 

Mais les vents légers et capricieux n’ont pas tenu pour eux et à la fin ce fut une course de trois bateaux parmi le trio nord. 

À peine trois heures avant l’arrivée, Escoffier et son équipe ont finalement pris la tête du classement, après avoir pu naviguer sous un angle légèrement meilleur à une vitesse similaire vers Cape Town, créant ainsi l’étroite séparation nécessaire pour s’assurer une position gagnante. 

Il s’agit de la deuxième victoire d’étape consécutive pour Escoffier et son équipe, qui maintiennent un bilan parfait, et étendront leur avantage au classement de la course.

Classements de la deuxième étape à 1311 UTC – 12 février 2023

1. Team Holcim-PRB, vainqueur
2. Biotherm, distance à l’arrivée, 3,4 milles
3. 11th Hour Racing Team, distance à parcourir, 0,7 milles 
4. Team Malizia, distance à parcourir, 11,6 milles
5. GUYOT environnement – Team Europe, distance à parcourir, 53,2 milles