The Ocean Race. 11th Hour Racing Team l’emporte à La Haye et prend un belle option pour la victoire finale !

11th Hour Racing Team winning Leg 6 in The Hague, June 03 2023.

L’équipe américaine enchaine les victoires. Elle a remporté ce dimanche l’étape 6 arrivant à La Haye après 2 jours 18 heures 11 minutes, et 52 secondes en mer. Une troisième victoire consécutive pour l’équipe, après Newport et Aarhus, et maintenant La Haye.

- Publicité -

L’équipage était mené par le Skipper Charlie Enright (USA), Simon Fisher (GBR), Franck Cammas (FRA) et Francesca Clapcich (ITA) , et Pierre Bouras (FRA).

Enright : « Ça a été une étape folle, un beau duel avec Holcim! Tout le monde est épuisé . Nous avons chacun eu peut-être trois à cinq heures de sommeil au cours de toute l’étape. J’ai senti que la victoire était à nous deux minutes avant l’arrivée et que la brise de terre est revenue. Le navigateur Simon Fisher était clairement épuisé « C’était une étape complexe, stressante avec les vents changeants et tous les aléas de la navigation, dans le fjord de Kiel, et tout au long du parcours. À plusieurs reprises, nous avons construit une bonne avance mais cela revenait souvent par derrière. Ces trois jours ont été assez stressants, mais tout le monde s’est battu aussi fort que possible. Je pense que nous avons obtenu le résultat que nous méritions. ”

Francesca Clapcich attendait avec impatience cette course côtière – un style de course dont elle a une grande expérience. « Ça a été une étape de fou, super serrée, et jusqu’à la fin entre nous, Holcim et Malizia. C’est devenu assez stressant à bord parce que nous poussions fort et que nous voulions gagner. Cela fait trois victoires consécutives, et finalement, nous avons un peu de marge entre nous et Holcim-PRB. Nous devons maintenant nous concentrer sur la dernière étape et nous concentrer sur le bon travail jusqu’à la toute fin. ”

Franck Cammas, marin français de la décennie, a rejoint l’équipage à bord de Mālama, pour ce petit saut vers les Pays-Bas. « Ce fut un effort intense de toute l’équipe sur toute l’étape. Cela a été comme une étape de Figaro tout le long ! Presque trois jours avec beaucoup de changement de vent, et les bateaux ont été fantastiques. C’est une course très intense en équipage par rapport à la navigation en IMOCA en équipage réduit. On peut faire toutes les manœuvres qu’on veut, mais chaque manœuvre est compliquée, et on peut perdre beaucoup de temps, mais avec quatre marins à bord, c’est bien de garder la vitesse et de garder le potentiel du bateau tout le temps. ”

L’équipe 11th Hour Racing est désormais en tête du classement général, deux points devant ses rivaux suisses Team Holcim-PRB et six points devant l’équipe allemande Team Malizia.

La dernière étape de la course autour du monde débutera le jeudi 15 juin 2023 à Gênes, en Italie. A 2 200 milles nautiques [2 532 milles | 4 074 kilomètres] étape côtière, en haute mer et en mer intérieure, retraçant une partie du parcours depuis le départ de The Ocean Race 2022-23, de retour à Alicante le 15 janvier.

L’ETA de la flotte à Gênes est prévue pour le 25 juin.

11th Hour Racing Team Crew pour l’étape 5 de The Ocean Race 2022-23 :
Charlie Enright (États-Unis) – Skipper
Simon Fisher (GBR) – Navigateur
Franck Cammas (FRA) – Trimmer
Francesca Clapcich (ITA) – régleur
Pierre Bouras (FRA) – Media Crew Member

Classement général :
5 points = premier ; 4 points = deuxième etc.
Remarque : les étapes 3 et 5 ont marqué le double de points

  1. Équipe de course de la 11e heure – 33 points (4+3+3+3+5+10+5)
  2. Team Holcim – PRB – 31 points (5+5+5+4+8+4)
  3. Équipe Malizia – 27 points (3+2+4+5+4+6+3)
  4. Course Biotherm – 19 points (2+4+2+2+3+2)
  5. GUYOT environnement – Team Europe – 2 points (1+1+0+0+0+0+1)
  • GUYOT pénalisé -1 point pour dépassement du nombre de voiles autorisé

Classement de la course dans le port :
5 points = premier ; 4 points = deuxième etc.

  1. Équipe de course de la 11e heure – 20 points (4+4+5+4+3)
  2. Équipe Malizia – 18 points (5+3+3+5+2)
  3. Biotherm – 14 points (3+0+4+2+5)
  4. Holcim-PRB – 14 points (0+5+2+3+4)
  5. GUYOT environnement – team Europe 5 points (2+2+1+0+0)

Le parcours de l’Ocean Race 2022-23 :
Etape 1 : Alicante, Espagne à Mindelo, Cap-Vert
Etape 2 : Cabo Verde à Cape Town, Afrique du Sud
Etape 3 : Cape Town, Afrique du Sud à Itajaí, Brésil
Etape 4 : Itajaí, Brésil, à Newport, Rhode Island
Etape 5 : Newport, Rhode Island à Aarhus, Danemark
Etape 6 : Aarhus, Danemark à La Haye, Pays-Bas (avec un survol après Kiel, Allemagne)