Le skipper Iker Martinez et son équipage de dix hommes sont arrivés ce samedi soir avec des rafales de 40 noeuds au large du Cap et sur une mer croisée. L’équipage espagnol boucle cette première étape d’Alicante de 6 500 milles en 21 jours, 5 heures, 14 minutes et 25 secondes de mer.
« C’est une sensation fantastique, » a confié skipper Iker Martínez, double médaillé olympique. « C’est quelque chose dont on ne peut que rêver. Nous avons vu ce qui pouvait se passer et avons accompli bien plus que ce dont nous pensions être capables. »
En franchissant la ligne dans le crépuscule sud-africain, Telefónica vient de remporter 30 points. S’y ajoute le point de sa dernière place sur la course In-Port d’Alicante, et il’équipe prend ainsi la tête du classement provisoire. Entre Alicante et Le Cap, cet équipage de sept Espagnols, deux Australiens, un Brésilien et un Britannique a signé une stratégie impeccable.
Normalement Camper devrait prendre la seconde place au Cap ce dimanche matin. Pour le moment, l’équipage néo-zélandais a encore 200 milles à parcourir. Actuellement en troisième position, Groupama est à plus de 800 milles de l’arrivée.