Telefonica Blue premier à la porte à points

Telephonica Blue
DR

Un véritable bord à bord s’est disputé pendant la nuit entre les deux équipages, tandis que plus au sud Ericsson 4 a franchi la ligne virtuelle de cette porte 20 minutes plus tard pour prendre la troisième place. 
Les duellistes très au nord ont passé la porte à seulement un mille de la zone d’exclusion mise en place pour écarter les bateaux de la glace dérivante.  
C’est ainsi que des manoeuvres rapides ont suivi ce passage afin de plonger vers le sud pour éviter l’entrée dans cette zone et une pénalité. Avec un vent de sud-est d’une quinzaine de nœuds, toute la flotte navigue au près aujourd’hui vers la pointe sud-ouest de la zone de glace.
La course aux points a coûté cher à Telefonica Blue et Puma car plus au sud Telefonica Black, Delta Lloyd et Ericsson 4 sont désormais devant dans ce contournement de la zone d’exclusion. 
Cela valide la stratégie préconisée hier par Roger Nilson sur le bateau noir, "Nous avons décidé de ne pas nous concentrer sur la porte à points, mais plutôt de viser la pointe de la zone d’exclusion. Si le vent ne change pas, on peut imaginer les quatre bateaux au nord derrière nous après le virement de bord." 
Devant les étraves aujourd’hui une centaine de milles face au vent. Heureusement, les températures remontent et le brouillard est derrière la flotte. Avec une bascule du vent vers le sud annoncée, cela devrait profiter encore plus aux bateaux les plus au sud. Ensuite, il faudra contourner un anticyclone au portant afin de profiter d’une dépression qui pourrait les propulser directement vers Galway.

- Publicité -


 Classement de midi (heure française)
 Telefonica Black à 1882 milles de l’arrivée
 Delta Lloyd à 6 milles
 Ericsson 4 à 7 milles
 PUMA à 12 milles
 Telefonica Blue à 13 milles
 Ericsson 3 à 13 milles
 Green Dragon à 47 milles