Certes il a acquis de l’expérience dans d’autres circuits nord-américains, notamment en Farr40, Swan 45 et Melges 32, mais il est clairement la révélation à Miami cette semaine dans les premières régates RC44 sur ce continent. L’Américain explique qu’à la barre, il bénéficie du talent de James Spithill qui oeuvre cette semaine au poste de tacticien. « J’ai un bon équipage et James Spithill est incroyable comme tacticien. Il sait où il faut se positionner et les gars ont bien réglé le bateau. Ce n’est guère difficile d’aller vite quand le bateau est rapide… »
Douglass et son équipage de 17 dispose désormais de 20 points d’avance sur BMW Oracle, mené par Larry Ellison et Russell Coutts. Ellison a cependant fait le nécessaire pour consolider la place de son équipe dans le championnat RC44 2010, même si rien n’est encore décidé, car les Américains restent sous la menace de No Way Back, Artemis et Team Aqua. Dirk de Ridder, règleur sur BMW Oracle, « Rien n’est encore certain. C’est une grande flotte cette semaine et les points s’accumulent rapidement. L’important ici est de trouver une voie libre avec autant de bateaux sur le plan d’eau. Quand on est bord à bord avec d’autres bateaux on se trouve ralenti. Cela vaut le coup de prolonger la route pour obtenir cette liberté ».
Si l’écart est désormais important entre Team 17 et BMW Oracle, derrière, 11 points seulement séparent Oracle en seconde place des Espagnols d’Islas Canarias Puerto Calero en neuvième place. Après une bonne série de courses ce samedi, Mascalzone Latino est désormais troisième dans les courses en flotte.
Tout devrait être décidé ce dimanche après-midi, car les dernières courses du championnat sont programmées à partir de midi.
Classement provisoire – Courses en flotte
1. 17 (USA) William Douglass/Jimmy Spithill 14 points
2. BMW ORACLE Racing (USA) Larry Ellison/Russell Coutts 34 points
3. Mascalzone Latino (ITA) Vincenzo Onorato/Francesco Bruni 35 points
4. No Way Back (NED) Pieter Heerema/Ray Davies 36 points
5. Ceeref (SLO) Igor Lah/Rod Davis 36 points
6. Artemis Racing (SWE) Torbjorn Tornqvist/Terry Hutchinson 38 points
7. Katusha (RUS) Guennadi Timtchenko/Paul Cayard 44 points
8. Team Aqua (UAE) Chris Bake/Cameron Appleton 45 points
9. Islas Canarias Puerto Calero (ESP) Daniel Calero/Jose Maria Ponce 45 points
10. Peninsula Petroleum (ESP) John Bassadone/Inaki Castaner 55 points
11. Team Sea Dubai (UAE) Harm Müller-Spreer/Markus Wieser 56 points
12. Ironbound (USA) David Murphy/Ian Williams 59 points
13. Synergy (RUS) Maxim Logutenko/Evgeniy Neugodnikov 67 points
14. AEZ RC 44 Sailing Team (AUT) René Mangold/Christian Binder 68 points